Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cet été, le patrimoine se visite, gratuiteme­nt, en bus

A partir de demain, la mairie met en place un circuit de découverte en bus du patrimoine du centre ville. Ces visites commentées de 45 minutes sont proposées du mardi au dimanche

- M. M.

Lors des Journées du patrimoine en septembre dernier, les visites commentées des sites historique­s du centre-ville avaient enregistré un joli succès populaire. Elles sont de retour dès demain samedi dans une version estivale. Exit le petit train, place à un bus à l’anglaise.

● Quel est le principe ? « Nous avons un patrimoine culturel exceptionn­el. L’idée est de le faire découvrir aux Hyérois (et qu’ils se l’approprien­t) ainsi qu’aux touristes à travers un circuit en bus qui traverse les quartiers du 19e siècle, de la Belle époque, le château... » C’est ainsi que Jean-Pierre Giran a présenté hier l’initiative « Hyères en bus ». A cette occasion, il était entouré de Véronique Bernardini, adjointe au maire, Claire Fontaine, directrice de la culture, Pierre Avrial, animateur de l’architectu­re et du patrimoine, et de Sarah Vernalde, directrice de l’office de commerce. ● Comment ça marche ? « C’est un circuit gratuit de 45 minutes qui fonctionne­ra 6 jours sur 7 avec un bus à l’anglaise de 32 places (photo ci-contre) », détaille le premier magistrat. Premières rotations dès demain samedi et cela jusqu’au 30 août. Le bus jouera les prolongati­ons les trois premiers week-ends de septembre.

● Quel est le circuit ? Le départ du circuit est fixé place Clemenceau, côté avenue Alphonse-Denis. Théâtre Denis, Société générale,

Hôtel Dieu, Manège Godillot, lycée Jean-Aicard... Le tracé comporte 23 étapes (voir ci-contre). Un commentair­e audio accompagne les 45 minutes de visite, avec la possibilit­é pour les passagers d’utiliser leurs propres écouteurs. Les textes sont signés de Pierre Avrial, qui anime régulièrem­ent des sorties sur le patrimoine hyérois. À mi-parcours, le bus fera une halte au château. Objectif : profiter du point de vue panoramiqu­e sur la commune et ses îles mais aussi pour permettre à ceux qui le souhaitent de redescendr­e à pied et de visiter, pourquoi pas, la collégiale Saint-Paul qui, pour des raisons d’accès, n’est pas incluse dans la visite, comme l’église Saint-Louis. Deux sites remarquabl­es que le premier magistrat invite à (re) découvrir.

● Comment prendre le bus ? Pas besoin de s’inscrire. Il faut se présenter au départ du bus. Les rotations sont programmée­s du mardi au dimanche à 10h, 11h, 12h, 15h, 16h, 17h et 18 heures.

La Ville demande aux visiteurs de garder leur masque pendant la visite et de respecter les gestes barrières.

● Et le littoral ? Ce circuit « Hyères en bus » pourrait bien être complété à l’avenir par un tour du « Littoral et îles hyéroises en navette maritime ». « Nous avons aussi un patrimoine maritime exceptionn­el, le littoral et les îles. Ceux qui n’ont pas de bateau ne le connaissen­t pas, relève Jean-Pierre Giran. Comme cela se fait ailleurs, nous pourrions avoir des navettes qui font le tour des îles. Nous allons travailler en ce sens avec une DSP (délégation de service public) », annonce l’élu. En attendant de longer le littoral de l’Almanarre aux Vieux Salins, en passant par Giens, ou d’explorer les contours des îles d’or, le circuit Hyères en bus devrait, dès demain, ravir les amoureux de leur ville, ainsi que les passionnés de patrimoine ou tout simplement offrir une sortie loisirs entre amis ou en famille.

Le bus à l’anglaise comporte  places. Sept rotations quotidienn­es son prévues.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France