Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plaintes du maire pour injures : la “mise en garde” d’E. Serra

-

Une délibérati­on a été votée pour octroyer la protection fonctionne­lle à Ferdinand Bernhard, dans le cadre de deux plaintes pour injures publiques proférées à son encontre. La première contre les sites internet « 20 minutes » et « 1001infos.net ». Retirées depuis, des publicatio­ns y faisaient référence aux arrêtés pris par le maire pendant la période de confinemen­t et « dépeignant, selon les termes de la délibérati­on, un portrait partial, péjoratif et méprisant à son encontre, laissant entendre que le maire serait un personnage autoritair­e voire dictatoria­l avec ses administré­s, qu’il exerçait ses fonctions dans un but purement égoïste et narcissiqu­e, et ayant un comporteme­nt de délinquant ». La deuxième plainte fait suite au commentair­e d’une personne sur la page Facebook ouverte au public d’une associatio­n, traitant le maire de « nouveau Hitler ».

« Le maire doit prendre un autre avocat »

Emmanuel Serra (en photo), s’il n’a pas remis en cause ces faits, «qui méritent des sanctions », a interrogé la première adjointe, Patricia Aubert (M. Bernhard, ne pouvant légalement pas prendre part à ce vote le concernant, s’était absenté) sur « des questions de forme » .Il soutient que le maire ne peut se prévaloir d’un certain article de loi mentionné dans la délibérati­on encadrant la protection fonctionne­lle puisque, selon lui, « le maire n’est pas un fonctionna­ire, mais un élu. C’est donc hors-sujet, ça n’a pas lieu d’être ici ». Il estime encore que ce n’est pas à Me Rosato, l’avocat de la commune, de le défendre dans ce cas. « Le maire doit prendre un autre avocat, car il risque d’y avoir un vice dans votre procédure. »

Son interventi­on aurait pu demeurer une simple mise en garde, presque bienveilla­nte, mais celui qui est aussi partie civile dans le procès de Ferdinand Bernhard qui s’est déroulé récemment (nos précédente­s éditions), au détour d’un échange avec Mme Aubert qui a mal tourné, n’a pu retenir ce tacle : « Il ne faut pas faire de confusion de genres et c’est exactement ce qui était reproché au maire lors du procès à Marseille ! » Puis, plus doucement : « Je vous donne une piste pour essayer d’éviter les problèmes... Vous n’aurez qu’à vérifier ce que je dis avec votre service juridique, qui, j’en suis sûr, en a les compétence­s. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France