Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Mazaugues, l’abeille

Installé au beau milieu du massif de la Sainte-Baume, l’Observatoi­re français d’apidologie est sur tous les fronts pour tenter de sauver les abeilles. Bienvenue dans la ruche

-

C’est un portail qui ne paye pas de mine, planté au beau milieu de la SainteBaum­e entre Mazaugues et Plan-d’Aups. Au bout de chemins de terre, se dressent les locaux de l’Observatoi­re français d’apidologie (OFA). C’est ici, qu’en 2017, le prince Albert de Monaco était venu lancer l’opération « Des fleurs pour les abeilles ». Le principe est simple. Il s’agit de planter des fleurs mellifères par milliards. L’OFA distribue des centaines de milliers de graines, mais chacun peut pousser la porte de son pépiniéris­te pour participer à l’opération.

Aider les insectes à passer l’été

« Nous sommes partis du constat que si les gens se préoccupen­t des abeilles pour ce qu’elles apportent aux cultures et à la biodiversi­té, ils ne s’inquiètent guère des ressources nectarifèr­es dont elles ont besoin, explique Thierry Dufresne, président fondateur de l’observatoi­re. Nous avons la conviction que le manque de nectar, au moment des fortes chaleurs, participe à la mortalité des insectes. » Grâce aux graines plantées, les petites bêtes devraient passer l’été et l’automne plus facilement. « Évidemment, l’action est avant tout symbolique, mais quand on implique l’interprofe­ssion apicole, les pépiniéris­tes, les jardinerie­s, qui font découvrir l’opération à leurs clients… C’est tout un état d’esprit qui voit le jour. » En quatre ans, le grand public s’est emparé de l’idée. « Il ne se passe pas un jour sans qu’une école ou une collectivi­té nous appelle pour participer », se félicite Thierry Dufresne. Depuis son lancement, l’opération a permis de planter des fleurs sur l’équivalent d’un ruban de 10 mètres de large sur 1 000 kilomètres de long, soit la France du nord au sud.

Être acteur de son environnem­ent

« Le principe est vraiment fédérateur. Il permet de faire prendre conscience à tous que tout le monde peut devenir acteur de son environnem­ent. Chacun a

 ?? (Photos Hélène Dos Santos, doc et DR) ?? Une opération symbolique qui permet à chacun de devenir acteur de son environnem­ent.
(Photos Hélène Dos Santos, doc et DR) Une opération symbolique qui permet à chacun de devenir acteur de son environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France