Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une nouvelle ère démarre sur l’agglomérat­ion Est-Var

Hier aux Asphodèles, les cinq maires se sont rencontrés pour évoquer l’avenir. Ils semblent décidés à travailler main dans la main dans l’intérêt de la Cavem

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

Depuis la création de la Communauté d’agglomérat­ion Var Estérel Méditerran­ée (Cavem), c’est bien la première fois que les maires des cinq communes membres se réunissent autour d’une même table. Mais pour organiser un tel rendez-vous, il a bien entendu fallu attendre le second tour des élections municipale­s qui ont eu lieu, dimanche dernier, à Roquebrune-sur-Argens et Puget-sur-Argens. Le verdict des urnes ayant été rendu, cette rencontre au sommet a eu lieu, hier après-midi, à la mairie d’honneur les Asphodèles à Saint-Raphaël, où le premier magistrat de la cité de l’Archange, Frédéric Masquelier, accueillai­t David Rachline (Fréjus), Jean Cayron (Roquebrune), Paul Boudoube (Puget) et Jean-Paul Reggiani (Les Adrets). Le temps des présentati­ons pour les nouveaux venus, l’ambiance a été à la fois cordiale et studieuse pour les cinq élus communauta­ires qui en ont profité pour évoquer le futur organigram­me de la Cavem tout en commençant à plancher sur les dossiers prioritair­es du territoire.

Conseil d’agglomérat­ion le  juillet à  heures

En attendant le premier conseil d’agglomérat­ion, d’ores et déjà programmé samedi 11 juillet à 9 heures au Palais des sports Jean-FrançoisKr­akowski, et donc l’officialis­ation des votes, les villes de Saint-Raphaël et Fréjus compteront quatre viceprésid­ents chacune, contre trois pour Roquebrune, deux pour Puget et un pour les Adrets-de-l’Estérel. Quant au fauteuil de président, Frédéric Masquelier a préféré attendre l’assemblée intercommu­nale pour officialis­er le poste… qu’il tiendra vraisembla­blement. « En dehors des étiquettes et des divergence­s politiques que l’on peut avoir entre nous, nous sommes bien décidés à travailler ensemble dans l’unique intérêt de notre territoire. Et cela sans aucune interpréta­tion politique de part et d’autre, a expliqué Frédéric Masquelier. Chacun d’entre nous a sa propre sensibilit­é politique et chacun sera libre de l’exprimer au niveau national… » Hochement de tête, sourire de l’autre, les cinq élus de la Cavem ont semblé être sur la même longueur d’onde. « Cela veut dire qu’il n’y aura pas d’opposition au sein de l’assemblée intercommu­nale. Certes, il y aura des discussion­s entre nous mais toutes les décisions seront prises au consensus comme, d’ailleurs, cela se fait également au sein de l’Union européenne. Nous sommes tous assez responsabl­es pour travailler, main dans la main, dans l’unique intérêt de notre territoire » a poursuivi le maire raphaëlois, avant d’être suivi par David Rachline.

« Dans la continuité de la présidence Bertora »

« Comme cela se faisait, aussi, ces derniers temps sous la présidence de Roland Bertora. Pour preuve, nous avions voté le dernier budget. En fait, nous serons dans la continuité de la présidence Bertora. C’est très clair entre nous, nous voulons travailler ensemble… » Tout au long des six prochaines années, les divergence­s seront mises de côté afin que la Cavem avance en rangs serrés pour atteindre des objectifs communs. Rendez-vous donc le 11 juillet pour un ordre du jour qui s’étalera entre nomination­s aux différents postes mais aussi la crise sanitaire et surtout l’élaboratio­n du futur budget de la Cavem. Une nouvelle ère s’ouvre sur l’Est-Var…

Dîner théâtral

Aujourd’hui à partir de  h , une pièce

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Rencontre au sommet hier après-midi à la mairie d’honneur Les Asphodèles où les cinq maires de l’Est-Var ont eu tout le loisir d’évoquer les futurs dossiers de la Cavem.
(Photo Clément Tiberghien) Rencontre au sommet hier après-midi à la mairie d’honneur Les Asphodèles où les cinq maires de l’Est-Var ont eu tout le loisir d’évoquer les futurs dossiers de la Cavem.

Newspapers in French

Newspapers from France