Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Laetitia et Laurent

- B. D.

Alain Vigier, conseiller municipal, a officialis­é l’union de Laurent Bois, professeur de sport avec Laetitia Roche, fonctionna­ire territoria­le petite enfance, tous deux domiciliés à Draguignan. En cette heureuse circonstan­ce, la rédaction de Varmatin présente tous ses voeux de bonheur aux jeunes mariés.

(Texte et photo M.F.-Z.)

Malgré son titre, Mission UNTAC 1992 n’a rien d’un livre d’espionnage (1). On n’en reste pas moins en pleine aventure. Celle vécue par l’auteur, Alexandre Zanieri, qui un beau jour de 1992 décida « de se porter volontaire pour des missions à l’étranger », sous le casque bleu de soldat de l’ONU. Un choix aux conséquenc­es lourdes, « faire ses adieux à sa famille et ses amis ». Et quitter un temps son activité de commandant de la brigade motocyclis­te de la gendarmeri­e de Draguignan. Mais plus le temps de réfléchir, voici Alexandre Zanieri embarqué pour un pays qu’on lui a désigné d’office, le Cambodge. « En fait quand on se porte volontaire, on ne sait jamais à l’avance où l’on va », explique cet ancien marathonie­n. Imposée donc, cette destinatio­n va pourtant changer sa vie. « Ce pays m’a laissé des traces indélébile­s, il y a eu un avant et un après Cambodge » écrit-il. D’ailleurs le retour en France, un an plus tard, ne sera pas facile, «ilm’a fallu plusieurs mois avant de reprendre pied. Tout me paraissait fade et inintéress­ant ».

Rencontre périlleuse

Rien d’étonnant quand on découvre au fil des pages de ce « roman vérité », ce qui arrive à Alex après avoir débarqué en avril 1992, avec soixante-dix autres gendarmes, dans ce pays exsangue ravagé par les Khmers rouges. L’auteur sera ainsi le premier à établir un contact avec une quarantain­e d’entre-eux, cachés dans la jungle de Kampong Cham avec leur chef Thea Rith. But de cette rencontre à très hauts risques, le désarmemen­t de ces groupes clandestin­s en échange d’une aide de la part l’ONU. Ce qui n’était pas forcément du goût des policiers de la région « ils pensaient que nous combat- trions les Khmers rouges mais notre mission était de faire en sorte de ne pas revenir sur le passé...» raconte Alexandre Zanieri. D’autres tâches comme celle d’assurer le retour des réfugiés mais aussi des dangers, parfois culinaires, rythmeront son quotidien et celui de son équipier Michel Ranglaret, tout au long « de cette mission politico-militaire forte de 20 000 hommes. La plus lourde du monde jamais mise en place par l’ONU ». Cela méritait bien d’être raconté. « J’ai écrit en 2010 tout ce qui m’était arrivé sur les conseils d’un ami qui m’a dit que ce serait le seul moyen de ne pas oublier tous ces souvenirs », confie le fringant retraité qui est retourné à maintes reprises au Cambodge, comme touriste. « J’ai revécu une seconde mission ». Mais il attendra encore dix ans avant de se décider à en faire un livre pour embarquer cette fois avec lui le lecteur, dans une aventure hors du commun (2). Il dédicacera l’ouvrage demain, à 10 h, à la librairie Lo Païs. 1. United Nation Transition­nal Authority Cambodia. 2. Publié aux éditions Baudelaire au prix de 25 euros.

 ?? (Photo B. D.) ?? Alexandre Zanieri sera l’invité de la librairie Lo Païs et de sa propriétai­re, Colette Petat, demain, pour une séance de dédicaces en toute sécurité sanitaire.
(Photo B. D.) Alexandre Zanieri sera l’invité de la librairie Lo Païs et de sa propriétai­re, Colette Petat, demain, pour une séance de dédicaces en toute sécurité sanitaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France