Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Le monde artistique nous apporte une vérité »

Les photos de ce beau livre constituen­t un casting qu’aucun festival ne pourrait se payer. Sauf Ramatuelle, depuis trentecinq ans.

- Amaestracc­i@nicematin.fr ALAIN MAESTRACCI amaestracc­i@nicematin.fr

PAR ALAIN MAESTRACCI

Jacqueline Franjou, fondatrice et présidente du Festival de Ramatuelle, est un livre à elle toute seule. Elle a eu la bonne idée de profiter du confinemen­t pour rassembler presque tous ses souvenirs de ce festival qu’elle a créé avec Jean-Claude Brialy, en 1985. Bien sûr, comme elle nous l’a confié quand nous l’avons appelée, Jean-Claude Brialy lui manque : « Pendant vingt-trois ans, on ne s’est jamais fâché avec Jean-Claude. Il avait des yeux de bon chien. D’ailleurs, ces yeux-là je les garde dans ma tête, avec sa voix bien sûr. Michel Boujenah a aussi cette bonté dans les yeux et il a un coeur qui est beaucoup plus gros que lui ». Brialy était très militaire dans l’organisati­on de sa journée. Il était aussi colérique, parfois. « À Ramatuelle, raconte Jacqueline Franjou, les jours où il était de bonne humeur, on hissait un drapeau blanc et les jours où il était furax, c’était un drapeau rouge, question de prévenir les technicien­s ». Elle ajoute en s’en amusant encore : «Il a mis un ou deux ans pour s’en apercevoir ». sorte dans la peau : « Les artistes de théâtre savent parler et écrire, et racontent des choses de la vie qui reposent sur l’histoire, et notre histoire

Et ce Festival de Ramatuelle, pourquoi a-t-il autant de succès ? «Larecette du succès, estime Jacqueline Franjou, c’est le public bien sûr, mais aussi parce que les artistes y viennent. Et puis, aussi bien avec Jean-Claude Brialy qu’avec Michel Boujenah, c’est que nous avons été et nous sommes un homme et une femme complément­aires avec tous les compromis que cela implique. » En attendant de faire monter cet été encore de nombreux artistes sur les planches de Ramatuelle, Jacqueline Franjou a un souhait : elle aimerait bien que la municipali­té donne le nom de Jean-Claude Brialy à une rue de la ville.

Pendant vingt-trois ans, on ne s’est jamais faché avec Jean-Claude”

La 36e édition du Festival de Ramatuelle aura lieu cette année du 28 juillet au 10 août. Programmat­ion prochainem­ent en ligne sur festivalde­ramatuelle.com

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Jacqueline Franjou avec Michel Boujenah qui, en , a succédé à JeanClaude Brialy au poste de directeur artistique du Festival de Ramatuelle.
(Photo Philippe Arnassan) Jacqueline Franjou avec Michel Boujenah qui, en , a succédé à JeanClaude Brialy au poste de directeur artistique du Festival de Ramatuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France