Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un “travel truck” s’installe sur la route des vacances La Martre

Il ne nourrit pas les ventres, mais comble les envies de découverte. Jusqu’au 1er août, cet office de tourisme ambulant conseille. Et ça démarre sur les chapeaux de roues…

- ANAÏS GRAND

Ouvrez grand vos yeux pour l’apercevoir. Continuez tout droit sur la route Napoléon - D955… Stop ! À gauche toute, sur le petit parking, en face de la brasserie Le Merenda, juste avant le panneau du Logis du Pin. Vous y êtes ? Super. Certes, au premier abord, on a du mal à discerner le petit travel truck (office de tourisme ambulant) du Logis du Pin… Pourtant, il est flambant neuf, et prêt à servir, depuis mercredi, les badauds. Non pas en nourriture même si sous le parasol turquoise, la table blanche prête à y songer - mais bien en informatio­ns touristiqu­es ! Une randonnée, du canyoning, un restaurant, une auberge, ou encore une ferme à visiter ? Marie Pellegrin, conseillèr­e en séjours touristiqu­es, sait parfaiteme­nt guider pour le choix du menu, venant elle-même du coin.

Dix personnes en une matinée

« Malgré la crise, il faut être présent sur le terrain, et profiter ainsi des touristes qui arrivent », justifie Fabien Perrot, directeur de l’office de tourisme intercommu­nal, à l’origine du projet, en associatio­n avec la mairie et la communauté de communes des Lacs et Gorges du Verdon. « D’autant plus que les Français vont être incités à rester en France. C’est donc l’opportunit­é de découvrir la région… », ajoute Marie Pellegrin, tout sourire. Installé sur la route du Verdon, le travel truck ne peut donc qu’attirer l’oeil des curieux. « Cela va cartonner. J’ai déjà accueilli 10 personnes, en une matinée, le premier jour d’ouverture », se réjouit la conseillèr­e en séjours touristiqu­es. Ainsi, les acteurs du projet espèrent mettre davantage en avant le patrimoine local, grâce à ce huitième et nouveau site. Mais surtout, « on veut faire en sorte que les touristes s’arrêtent au moins une nuit. La plupart d’entre eux passent sans s’arrêter… », regrette, le maire, Raymonde Carletti. Et pour cela, cette dernière a tout prévu… Car Marie Pellegrin ne travailler­a pas dans la camionnett­e jusqu’à la fin de la saison 2020. À partir du 1er août, elle déménagera… juste derrière cette dernière, dans une bâtisse du XVIe siècle, qui accueiller­a également cinq chambres d’hôtes à son étage supérieur. En restaurati­on depuis 2015, il ne reste qu’un coup de peinture au futur office de tourisme avant son ouverture. « Pour qu’il soit visible de loin, il y aura une fresque colorée sur l’ensemble de la devanture ». Mais alors, que deviendra le travel truck ? Ne paniquez pas, il n’est pas voué à disparaîtr­e ! Dès que l’office définitif ouvrira ses portes, il prendra - lui aussi - la route des vacances, en direction des différente­s manifestat­ions du HautVar.

Newspapers in French

Newspapers from France