Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« On ressent de l’enthousiam­e »

Jean-Guy Wallemme, entraîneur de l’Étoile FC

- PROPOS RECUEILLIS PAR L. S.

Jean-Guy, vous découvrez enfin votre groupe au complet, on imagine que cette première est importante. Quelles sont vos premières impression­s ?

On a déjà travaillé par petits groupes, donc j’ai pris le temps de les connaître. Et comme j’aime toujours voir le positif dans le négatif, ce travail par groupes restreints (imposé en juin par le Covid )a permis de faire passer des messages plus personnali­sés. Maintenant, il est vrai qu’aujourd’hui on ressent un réel enthousias­me chez les joueurs. Est-ce qu’il est lié à toute cette privation de liberté ressentie pendant le virus ? Ou est-ce que c’est l’effet habituel produit par un changement d’entraîneur ? Je ne sais pas. J’espère qu’il y a surtout une vraie envie de débuter.

Comment les trouver physiqueme­nt après une période si compliquée ? Ils semblent affûtés…

Je ne sais pas s’ils ont entendu mon message, mais j’avais fait à mon arrivée (début mai) le constat d’écarts entre les poids de forme et de méforme. Or tout le monde sait que si l’on a quelques kilos de trop, c’est compliqué. Pour moi, l’invisible est important et leur hygiène de vie, qui en fait partie, est déterminan­te. C’est leur métier.

Avez-vous déjà choisi votre capitaine ?

Je l’ai souvent été dans ma carrière (à Lens notamment) et je sais que l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec le brassard. Il y a un équilibre à trouver. J’ai deux ou trois idées, mais il se peut que ce soit eux qui décident.

La préparatio­n semble déjà bien calée, vous prenez de l’avance sur un concurrent comme le Sporting Toulon qui n’est pas encore sûr aujourd’hui de l’identité de son président…

On va s’occuper de nous et on va déjà balayer devant notre porte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France