Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’âme et la locomotive des Maîtres restaurate­urs varois

-

« L’authentici­té à la sauce profession­nelle ». C’était le mot d’ordre de l’associatio­n des Maîtres restaurate­urs varois (MRV). Créée en 1990, elle était le bébé de Max Callegari. « Il était revenu du Périgord en me disant : les restaurate­urs ont créé une associatio­n, on devrait faire pareil », se souvient Gilbert Masse (l’ancien propriétai­re des Pignatelle­s, à La Motte), son ami de toujours, qui pleure «un être exceptionn­el », dont il dit avoir du mal à comprendre le geste.

Promotion de la cuisine provençale

Pendant vingt ans, Max Callegari en a été l’âme et le chef d’orchestre. Elle regroupait les chefs propriétai­res et organisait des événements pour mettre en valeur les trésors de la cuisine provençale. Que ce soit en préparant des dîners dans le cadre du Théâtre dans la vigne, en cuisinant pour les vedettes de passage (Galabru, Robert Manuel, Julie Pietri, Stone, Fabienne Thibeault…) ce qui générait d’énormes couverture­s médiatique­s et des retombées pour le territoire. À Paris, au Pavillon Gabriel, les MRV ont assuré la promotion des rosés de Provence. «Onest aussi parti au Canada, en Suisse, en Grande-Bretagne, au Liban, pour montrer notre cuisine, et ça faisait de la pub pour le Var », raconte encore Gilbert Masse. « Ça marchait parce que Max était une locomotive, rappelle Christian Boeuf (La Bastide des Magnans, à Vidauban), très affecté. Il avait un bel établissem­ent.

On s’appelait pendant le confinemen­t, on a tous eu des hauts et des bas durant cette période, on est tous dans l’incertitud­e. C’est un métier compliqué, avec beaucoup de tracasseri­es. Je ne le sentais pas bien, mais n’aurais jamais imaginé ça. Peut-être que le mal était plus profond. Je garde l’image d’un homme qui a beaucoup donné pour les autres et qui a fait la réussite des Maîtres restaurate­urs varois. » Pour leur quinzième anniversai­re, les MRV avaient régalé des centaines de personnes pour une fête romaine mémorable dans les arènes de Fréjus, avec spectacle de légionnair­es et combats de gladiateur­s. Le buffet était composé des recettes d’Apicius. Malgré son succès, l’associatio­n a été dissoute, en 2010 après avoir perdu l’un de ses soutiens financiers.

 ?? (DR) ?? Max Callegari et son compère des Maîtres restaurate­urs varois, Gilbert Masse, avaient régalé Michel Galabru, lors du Théâtre dans la vigne en .
(DR) Max Callegari et son compère des Maîtres restaurate­urs varois, Gilbert Masse, avaient régalé Michel Galabru, lors du Théâtre dans la vigne en .

Newspapers in French

Newspapers from France