Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une première séance très solennelle

Le maire et ses huit adjoints ont été élus hier par le conseil municipal, avec 22 voix sur 29. Jean-Paul Joseph et Marc Bayle, nouveau leader de l’opposition, se sont montrés très courtois

- ANNE FUERXER

Après une campagne de deuxième tour particuliè­rement violente, jalonnée d’attaques et échanges souvent calomnieux, c’est dans une ambiance solennelle et respectueu­se que s’est déroulée l’installati­on du nouveau conseil municipal, hier en fin d’après-midi au théâtre Jules-Verne. Seul candidat à sa succession, Jean-Paul Joseph a été élu avec vingt-deux voix, correspond­ant au nombre de sièges que sa liste « Une Vision d’avenir pour Bandol » avait obtenu dimanche dernier ; les sept autres bulletins, correspond­ant aux sièges de la liste « Bandol Ambitions » conduite par Marc Bayle, étant blancs ou nuls.

Un mandat abordé « avec humilité »

Le maire a déclaré « aborder ce nouveau mandat avec beaucoup d’humilité », après avoir rappelé que sa liste, gagnante avec 52,52 % des

suffrages exprimés, « représente seulement 28 % de l’électorat bandolais » en raison d’un taux d’abstention élevé. Il a par ailleurs « félicité M. Bayle pour les 47,48 % que la liste qu’il conduisait a obtenu ». « Je souhaite que ce mandat soit celui de l’apaisement, a poursuivi Jean-Paul Joseph. La campagne électorale est derrière nous. Je pense aux électeurs qui ont voté pour notre liste, beaucoup ne l’ont

pas fait et je pense également à eux, je souhaite être le maire de tous les Bandolais. Nous avons un projet, nous aurons besoin des employés municipaux pour le mettre en oeuvre et je pense également à eux. Ainsi la première étape sera la mise en place d’un “projet mairie”. »

Action « sérieuse et déterminée »

Dans une courte déclaratio­n, Marc Bayle s’est ensuite adressé au maire : «Au nom de mon groupe “Bandol Ambitions”, je vous adresse toutes mes salutation­s républicai­nes, ainsi qu’à l’ensemble de la majorité et aux fonctionna­ires de la ville. Ce groupe a représenté près de la moitié des suffrages qui se sont exprimés dimanche dernier. Il était porteur d’une vision pour Bandol divergente de celle de votre équipe » ,arappelé le nouveau chef de file de l’opposition. « J’ai été sensible à vos propos sur la volonté d’apaisement, a poursuivi Marc Bayle. L’opposition compte mener une action sérieuse, déterminée, mais sans a priori et sera attentive au respect de la courtoisie républicai­ne qui doit imprégner les débats d’une assemblée délibérant­e. Cette opposition sera attentive à respecter la loi de la majorité, votre majorité. Je ne doute que vous en fassiez de même pour la minorité. » On le saura rapidement, puisque le nouveau conseil municipal se réunira dès vendredi prochain pour une séance consacrée au débat d’orientatio­n budgétaire.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Après quelques applaudiss­ements à l’annonce des résultats, le maire a demandé au public de Jules-Verne de ne pas se manifester.
(Photos Patrick Blanchard) Après quelques applaudiss­ements à l’annonce des résultats, le maire a demandé au public de Jules-Verne de ne pas se manifester.
 ?? (Photo A. F.) ?? C’est Jacques Bardet qui, en tant que doyen de l’assemblée, a remis son écharpe tricolore à JeanPaul Joseph.
(Photo A. F.) C’est Jacques Bardet qui, en tant que doyen de l’assemblée, a remis son écharpe tricolore à JeanPaul Joseph.

Newspapers in French

Newspapers from France