Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les réactions politiques nationales

-

● Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France : « J’ai apprécié, quand il fut mon directeur de cabinet, les qualités de serviteur de l’État de Jean Castex. Elles seront indispensa­bles dans les moments difficiles à venir… Puissent-elles corriger les mauvais choix du président de la République. »

● Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France : « Je souhaite que la nomination de Jean Castex traduise un virage politique d’Emmanuel Macron vers plus de fermeté, de lutte contre les fractures et de décentrali­sation. »

● Marine Le Pen, présidente du RN : « Jean Castex est le double d’Édouard Philippe, sans la popularité. »

● Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes : « En nommant Jean Castex, dont la seule légitimité est technocrat­ique, Emmanuel Macron dissout Matignon. »

● Bastien Lachaud, député LFI de SeineSaint-Denis : « Un énarque de droite cède la place à un autre. Avec un Premier ministre réduit à être un collaborat­eur sans autre légitimité que le fait du prince, la Ve République achève son pourrissem­ent monarchiqu­e. »

● Olivier Faure, premier secrétaire du PS : « Avec la nomination de Jean Castex, le Président confirme son cap. Le jour d’après sera de droite comme le jour d’avant. »

● Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France : « Macron supprime de fait la fonction institutio­nnelle et politique du Premier ministre et s’accapare tous les pouvoirs. Où est le changement promis ? »

Newspapers in French

Newspapers from France