Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nicolas Revel, directeur de cabinet : la « caution de gauche » ?

- S. M.

Un Premier ministre de droite, tendance sarkozyste, secondé par un directeur de cabinet plus à gauche, tendance hollandist­e. Le fameux « en même temps » cher à Emmanuel Macron semble parfaiteme­nt respecté avec l’arrivée de Nicolas Revel en numéro deux de Jean Castex. Celui qui était encore hier directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie, âgé de 54 ans, est loin d’être un inconnu sous les ors de la République.

Auprès de Glavany et Delanoë

Lui aussi énarque, il a fait ses armes à la Cour des comptes avant de se lancer en politique… par la gauche. D’abord conseiller technique auprès de Jean Glavany au ministère de l’Agricultur­e en 2000, le fils de l’écrivain JeanFranço­is Revel et de la journalist­e Claude Sarraute – demi-frère de l’essayiste et moine bouddhiste tibétain Matthieu Ricard, pour l’anecdote – fut ensuite directeur adjoint (2003) puis directeur de cabinet (2008) de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.

En tandem avec… Macron

Il a rejoint l’Élysée au début du quinquenna­t de François Hollande (2012-2014) et a travaillé en tandem avec un certain… Emmanuel Macron, en tant que secrétaire général adjoint, en charge plus particuliè­rement des questions sociales. Malgré quelques dissension­s, de quoi rapprocher les deux hommes ? Sous l’impulsion du Président, il avait en tout cas déjà été pressenti en 2017 pour occuper le poste de directeur de cabinet d’Édouard Philippe, qui lui avait alors préféré Benoît Ribadeau-Dumas. En 2018, il aurait décliné, pour raisons personnell­es, le ministère de l’Intérieur en remplaceme­nt de Gérard Collomb. De nombreux observateu­rs en font la « caution de gauche » de cette nouvelle équipe au sommet de l’État.

 ?? (Photo AFP) ?? Nicolas Revel est loin d’être un inconnu sous les ors de la République...
(Photo AFP) Nicolas Revel est loin d’être un inconnu sous les ors de la République...

Newspapers in French

Newspapers from France