Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Investitur­e du maire et « apéritif festif »

- C. S.

Sortie vainqueur des élections municipale­s, Nathalie Bicais sera investie maire de La Seyne demain, lors du conseil municipal d’installati­on. Dans un message adressé à ses partisans, la chef de file de la coalition de la droite et du centre indique qu’elle « aurait aimé que vous puissiez participer à cet événement qui couronne nos efforts, mais en raison des mesures sanitaires il ne pourra pas y avoir de public ». La séance se déroulera en effet à huis clos à partir de  heures à l’hôtel de ville. Pour autant, Nathalie Bicais annonce qu’elle convie l’ensemble de la population à un « apéritif festif et musical » prévu à l’issue du conseil municipal d’investitur­e. Il sera

organisé à partir de h sur l’avenue Hoche, située à côté de la mairie. « Je vous y attends pour le premier jour de la nouvelle vie seynoise », déclare Nathalie Bicais.

« Aigloglobe », mascotte du navigateur Clément Giraud Depuis novembre dernier, les élèves des classes de CM1 d’Audrey Spieser et Alexandra Versailles de l’école élémentair­e Philippe Rocchi suivent les préparatif­s en vue des courses de l’intrépide marin toulonnais Clément Giraud dont l’objectif majeur est le « Vendée globe 2020» de novembre prochain. Les petits Revestois ont vécu avec tristesse l’incendie de son monocoque Imoca au Havre le 21 octobre 2019, six jours avant le départ de la Transat Jac- ques Vabre. A force de travail, de persévéran­ce et du soutien inattendu du skipper Erik Nigon, « Monsieur Génial» qui lui prête son bateau, Clément Giraud est accompagné du partenaire « Monsieur, Madame», la collection transgénér­ationnelle. A leur première rencontre, les écoliers revestois avaient offert la mascotte Aigloglobe réalisée à la main par l’animatrice de la maison de retraite Agnès Barilla.

Un porte-bonheur

Après avoir échappé à l’incendie, Aigloglobe est gardé bien au chaud dans les bras du navigateur du Yacht Club de Toulon : « Lors de la remise de l’eau du bateau le 7 juin dernier, j’ai accroché ma mascotte à la proue du bateau. Malgré toutes ces mésaventur­es, c’est mon portebonhe­ur», raconte, encore ému, Clément Giraud. De leur côté, les petits Revestois ont écrit une lettre à faire briller les yeux des marins toulonnais : « Ça fait plaisir de savoir que tu penses à nous. Aigloglobe a l’air fin prêt pour la grande course. Attaché à la proue, il semble fier et décidé d’affronter les éléments naturels... Ton nouveau sponsor nous plaît beaucoup. Chacun d’entre nous a pu s’identifier à un Monsieur Madame et voyager ainsi avec toi, et Aigloglobe. On te souhaite une belle course et on a hâte d’avoir de tes nouvelles».

 ?? (Photo DR) ?? « La première chose que j’ai faite, c’est d’accrocher Aigloglobe à la proue avant la mise à l’eau de mon bateau », explique Clément Giraud.
(Photo DR) « La première chose que j’ai faite, c’est d’accrocher Aigloglobe à la proue avant la mise à l’eau de mon bateau », explique Clément Giraud.

Newspapers in French

Newspapers from France