Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le voeu d’un mandat constructi­f a fait l’unanimité

Le premier conseil municipal du 5e mandat de Jean-Sébastien Vialatte a vu s’exprimer de belles intentions de part et d’autre de l’échiquier politique local

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Six-Fours

C’est à la doyenne des élus, Christiane Giordano, qu’a été confiée hier la mission de présider la séance d’installati­on du nouveau conseil municipal, jusqu’au vote à bulletin secret à l’issue duquel JeanSébast­ien Vialatte est officielle­ment devenu maire de Six-Fours, pour la cinquième et dernière fois. Elle aussi qui, avec émotion, lui a passé l’écharpe tricolore avant qu’il ne prenne la parole, sous les applaudiss­ements d’une nouvelle majorité en partie renouvelée et d’un public venu nombreux à la halle du Verger, où se tenait exceptionn­ellement cette séance solennelle : « Ce n’est pas une surprise, mais c’est un immense honneur d’être reconduit une fois encore à la tête de la ville de Six-Fours », a-t-il déclaré, après les remercieme­nts d’usage. « Je voudrais avoir une pensée particuliè­re pour Joël Tonelli, un vieux compagnon de route fidèle, élu comme moi au siècle dernier, qui a été durement touché par le Covid-19. Il remonte tout doucement la pente et nous lui souhaitons de se rétablir le plus vite possible. » Puis il a évoqué le mandat qui s’ouvre, qu’il souhaite « utile, avec un certain nombre de grands projets. Et nous mettrons en place un système de démocratie plus participat­ive, puisqu’on a vu que la démocratie élective avait atteint ses limites (avec l’abstention record des élections, Ndlr) ». Le maire a également dit «unmot» à l’opposition : « Que ce mandat soit un mandat constructi­f, par lequel nous pouvons travailler la main dans la main, car il y a beaucoup de sujets sur lesquels il n’y a aucune raison que nous ne nous entendions pas. »

« Constructi­fs mais pas complaisan­ts »

Un voeu partagé, en ce premier jour, par les intéressés qui se sont tous exprimés, une fois le vote des 14 adjoints du maire effectué. « Nous siégerons au conseil municipal dans un esprit constructi­f, mais sans aucune complaisan­ce, (...) avec la volonté de défendre les orientatio­ns que nos électeurs nous ont demandé de porter, l’intérêt général et celui de la ville », a annoncé Frédéric Boccaletti. Dominique Nemeth, ensuite : « Nous mettrons tout en oeuvre pour porter nos projets progressis­tes. Nous serons la voix de la gauche, de l’écologie et des collectifs de citoyens qui estiment qu’il n’y a pas assez de démocratie dans cette ville.

(...) Nous saluons votre réélection et souhaitons entretenir les meilleures relations qui soient au sein de ce conseil municipal, mais nous affirmons que vous ne pourrez plus gouverner comme avant et ignorer les propositio­ns de notre opposition. » Didier Garcia a « souhaité au maire et à tous les élus un très bon mandat. Vous pouvez compter sur moi pour qu’il soit constructi­f. Il n’y aura pas d’attaque. » Erik Tamburi, enfin, à son tour a assuré ses collègues élus de « son esprit constructi­f. Mon travail sera la poursuite de ce que mes colistiers ont souhaité : défendre à SixFours une vie plus saine et

une fiscalité plus basse. (...) Je crois moi aussi qu’il faudra plus de transparen­ce, c’est pourquoi j’émets la propositio­n de diffuser les conseils municipaux en direct, pour que les Six-Fournais y aient accès et rendre la démocratie plus vivante. » Le maire les a « remerciés pour ces prises de parole encouragea­ntes. Notre porte est grande ouverte et nous sommes prêts à accueillir avec attention et intérêts toutes vos propositio­ns. Ça ne veut pas dire qu’on va les adopter, mais nous allons vous écouter. » Ça commence bien.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Jean-Sébastien Vialatte vient de revêtir l’écharpe tricolore, pour un e mandat qui souhaite « utile » et avec « davantage de démocratie participat­ive ».
(Photos Sophie Louvet) Jean-Sébastien Vialatte vient de revêtir l’écharpe tricolore, pour un e mandat qui souhaite « utile » et avec « davantage de démocratie participat­ive ».

Newspapers in French

Newspapers from France