Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cet été, fini les photos

En avril dernier, Adeline Lebel, influenceu­se voyage, a condensé toutes les questions techniques

- Textes : Estelle HOTTOIS saint-raphael@nicematin.fr Photos : Adeline LEBEL

Elle passe le doigt sur le bloc de pages intérieure­s. Un voyage à grande vitesse autour de la Terre. La voici sautant sur le sable jaune soleil de Jordanie ; minuscule entre les arbres d’un canton taïwanais. Et puis, juste ici, perdue dans les champs de lavande du Vaucluse. « Faire semblant d’être en vacances toute l’année, c’est pas si simple », se défend Adeline Lebel du bout des lèvres, indexe levé vers le ciel. Photograph­e de presse depuis dix ans, vidéaste depuis cinq, la Muyoise est créatrice de contenu sur le Net – spécialisé­e ‘‘voyages’’. Dans son premier ouvrage intitulé Comment réussir ses photos de vacances, fraîchemen­t imprimé, elle revient sur ses secrets de production.

L’idée lui trottait en tête depuis un an. Elle naviguait çà et là dans l’encéphale, mûrissait à son aise jusqu’au confinemen­t. Les déplacemen­ts à la chaîne ont été troqués contre un amas de journées à habiller. Alors, elle consulte sa page Instagram, On met les voiles, sur laquelle elle publie les photos de ses séjours depuis cinq ans. Elle repense à son voyage en Islande, en novembre dernier, durant lequel elle parvient à capturer des aurores boréales sur fond de Voie lactée. Sous l’article, une montagne de commentair­es. « J’ai toujours reçu beaucoup de questions sur mes réseaux sociaux, commente Adeline Lebel. Mais là, les internaute­s ont été plus intéressés que d’habitude. Des interrogat­ions vagues aux petits détails pointus, ils voulaient tout savoir ! »

Vingt chapitres basiques

Les réponses sont bien trop larges pour être publiées sur un blog. N’at-elle pas, précisémen­t, du temps à consacrer à un projet plus conséquent ? « Il fallait que ce soit maintenant. Étonnammen­t, il ne m’a pas pris tant de temps : j’ai terminé la

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France