Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le périple d’un ouvrage autoédité

-

Son nom trône fièrement, en qualité de chef de couverture, au-dessus du titre. Son nom... et c’est tout. « Je suis ma propre éditrice, explique la blogueuse. Je voulais que ce projet me ressemble entièremen­t. On m’avait demandé de changer des aspects qui me semblaient essentiels, et d’y intégrer des photos qui ne m’appartenai­ent pas. Impossible ! » L’influenceu­se varoise se lance le défi. Elle s’inscrit sur une formation en ligne pour approcher le logiciel de montage InDesign. «En une semaine, c’était plié. Par contre, j’ai travaillé la mise en page de l’ouvrage pendant deux mois, du matin jusqu’au soir. »

Made in St-Raphaël

Les pages promettent un doux contraste ; le fond, discret, s’accorde parfaiteme­nt à la vivacité des clichés, couleurs flash de paysages presque rêvés. « J’ai créé une banque de photos, que j’ai préféré classer par gammes plutôt que par pays. Prenez la page  : les tons froids de la plage du Grand Bahamas collent à la brume de Taïwan .» La sélection est étirée jusqu’au grain de page, sensation recherchée chez son imprimeur. Elle se souvient avoir passé des heures à inspecter, effleurer, tâter les modèles proposés. « J’ai choisi une imprimerie raphaëlois­e, complète Adeline. Déjà, c’est plus simple. Ensuite, c’est important de soutenir l’économie locale. Enfin, c’est vrai, ils étaient particuliè­rement patients lorsque je les harcelais de demandes d’informatio­ns. » Elle rit, poursuit : « Ce sont aussi eux qui m’ont aidé dans la sélection des dimensions du livre. » En fonction du nombre de pages et de son épaisseur, un graphiste calcule la taille de l’ouvrage, à reporter sur le logiciel.

Au coude à coude

Ne vous y trompez pas ; l’autoéditio­n n’est pas un voyage en solitaire. Il y avait Tony, son conjoint, avec qui Adeline vit ses aventures. Ancien journalist­e, il allège les zones de lourdeur, transforme les charabias techniques. Il y avait aussi ses amis, improvisés consultant­s, quelques fois professeur­s de langues. « Je dis volontiers que ce livre me ressemble. Mais il est aussi toutes les personnes que j’estime. Un grand merci. »

Savoir + Comment réussir ses photos de vacances n’est disponible à l’achat qu’à travers son site Onmetlesvo­iles.com. Il suffit de se rendre dans la section « mon livre », et de précommand­er. Prix fixé à 14,90 euros hors frais de port. Réédition le 15 juillet. Plus de renseignem­ents sur sa page Instagram @Onmetlesvo­iles.

 ??  ?? Son livre, en vente sur son blog Onmetlesvo­iles.com
Son livre, en vente sur son blog Onmetlesvo­iles.com

Newspapers in French

Newspapers from France