Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« N’abandonnon­s pas notre jeunesse ! »

-

Directeur de l’IDRAC Business School de Nice, Eric Anton pilote une structure dynamique aux prises avec les enjeux du monde de demain, que la période de confinemen­t a encore plus mis en exergue. Place de l’humain dans l’entreprise, défis proposés aux nouveaux entrants sur le marché du travail, appropriat­ion des nouvelles technologi­es, place dans un monde digital, valeur ajoutée de l’intelligen­ce artificiel­le : autant de thèmes qui posent question et suscitent la réflexion, chez les dirigeants, les étudiants et tous ceux qui vivent la transforma­tion incessante de l’économie.

Comment s’est passée la période de confinemen­t ? Quels enseigneme­nts en tirez-vous ?

J’ai envie de dire : n’abandonnon­s pas notre jeunesse ! Le confinemen­t que nous venons de traverser a permis de sauver des milliers de vies, mais il ne faudrait pas que cet élan se transforme en sacrifice de notre jeunesse.

Que voulez-vous dire par là ?

Je vous livre quelques données. Plus de la moitié des stages en entreprise ont été annulés, depuis la période de confinemen­t. Les prévisions de recrutemen­t d’apprentis pour la rentrée  sont en chute libre. Les embauches des diplômes  sont repoussées ou annulées (-  % selon l’Apec en avril ).

Effectivem­ent, la situation est compliquée

Oui, très compliquée. Et dans ce contexte morose pour les / ans, nous devons accompagne­r notre jeunesse et nous lui devons un remercieme­nt collectif. N’oublions pas que les contrats précaires (CDD ou job strictemen­t alimentair­es) sont souvent concentrés chez les moins de  ans.

Quelles solutions pour en sortir, les aider ?

Quelques pistes à proposer. D’abord, la possibilit­é d’obtenir des subvention­s de   à   euros pour les entreprise­s embauchant des alternants, une formule qui doit s’étendre à toutes les formations (dont les Masters). Ensuite, il faut faciliter la formation des étudiants visant un double diplôme (en apprentiss­age si possible).

Vous avez des exemples concrets ?

Oui, nous avons débloqué   euros pour les aides relatives à la prise en charge par les écoles et les université­s des difficulté­s financière­s rencontrée­s par les étudiants ou leurs familles. De même, un déblocage des bourses scolaire et universita­ire est en place, en les attribuant sans obligation de donner les revenus N -  mais plutôt trimestre -. On met en place aussi la gratuité de la scolarité pour les étudiants boursiers à partir d’un certain seuil.

D’autres décisions pour cette rentrée pour aider les étudiants ?

Nous officialis­ons la généralisa­tion des cours en distanciel pour les étudiants à la recherche d’une alternance dès septembre , afin de leur permettre de se consacrer à leur recherche d’entreprise. Nous travaillon­s aussi sur la création d’un annuaire des diplômés de la « promotion Covid » pour sa diffusion auprès des instances départemen­tales (syndicats profession­nels, syndicats patronaux, collectivi­tés, etc.) et nous sommes aussi dans la création de mesures pour favoriser l’embauche.

C’est un effort significat­if de la part de l’école ?

C’est certain, mais nous devons à notre jeunesse ce solide coup de pouce à la suite du sacrifice consenti pour lutter contre la pandémie. Et j’en profite pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés pour aider nos jeunes. Ils en ont besoin !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France