Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le canal d’arrosage nettoyé par une vingtaine de bénévoles

- J. O.

Certains riverains s’occupent chaque année de débroussai­ller une partie du canal, mais c’est un vrai défi que relèvent les bénévoles de la toute nouvelle associatio­n syndicale libre du canal des moulins de Flayosc. Ils remettent à l’ordre du jour l’entretien du canal d’arrosage. Ce canal est un des joyaux du patrimoine flayoscais. La légende dit que Jeanne, reine de Naples et comtesse de Provence, donna en 1365 aux habitants de Flayosc l’autorisati­on d’utiliser gratuiteme­nt l’eau de la rivière Florieye.

 ayants-droit

Sur plus de 6 km depuis la prise d’eau dans la rivière jusqu’au village, la promenade est plaisante sous l’ombre des arbres. Ces derniers bordent le canal et les visiteurs découvrent des lavoirs, notamment celui de l’entrée du village, un superbe aqueduc passableme­nt bien conservés. 260 ayants-droit, riverains peuvent bénéficier de

Vingt-cinq bénévoles étaient au rendez-vous pour ce premier nettoyage du canal. l’eau du canal. Un entretien régulier est capital pour la conservati­on de cet ouvrage exceptionn­el. Un premier nettoyage prévu fin mars a dû être annulé, en raison du confinemen­t. Dernièreme­nt la tâche n’a pas été facile pour les bénévoles. Les périodes de pluies alternées avec le soleil et la chaleur ont fait que la nature et surtout les mauvaises herbes ont bien poussé. Un vrai travail de titan pour les équipes dispersées le long du parcours que de manier pelles, râteaux, débroussai­lleuses par une chaleur estivale. Et s’il reste encore beaucoup à faire, cette première journée a eu le mérite de redonner un coup de propre au canal d’arrosage.

 ?? (Photos J. O.) ??
(Photos J. O.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France