Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À peine réélu maire hier, J.-P. Tuveri prend du recul

Happening ! Le premier magistrat, à peine l’écharpe de premier adjoint endossée, a annoncé partir se reposer quelque temps. Il laisse les rênes de la ville à sa 1re adjointe, Sylvie Siri

- P. PLEU.

Crise sanitaire oblige ce ne sont pas les murs de l’hôtel de ville qui ont abrité la réélection de JeanPierre Tuveri. La salle Despas a accueilli cette importante cérémonie de l’installati­on du conseil municipal et de l’élection du premier magistrat et de ses adjoints. Une élection qui s’est conclue par une déclaratio­n tout à fait surprenant­e du premier magistrat... Qui a annoncé qu’il se mettait un temps en retrait pour se reposer !

Besoin de repos

« Je n’ai pas pris de vacances depuis des années et la crise du Covid m’a beaucoup marqué par le souci que je me suis fait pour les Tropéziens. J’ai donc décidé de me reposer cet été. Les manifestat­ions seront peu nombreuses et je sais que Sylvie Siri et Georges Giraud seront là. Je ne serai pas présent aux trois prochains conseils municipaux des 10, 16 et 30 juillet. Mais je serai joignable à tout instant. Je vous dis donc « à bientôt»!» Une déclaratio­n qui a laissé sans voix l’assistance. On disait le premier magistrat fatigué depuis quelques mois. Voilà qu’à peine élu, il passe donc temporaire­ment la main à sa première adjointe. On reste quand même un peu interloqué par l’absence de date de retour. Avant cette déclaratio­n choc, l’installati­on du conseil a eu lieu. Les opposition­s étaient au complet.

Seule modificati­on dans ce panel, l’absence de François Michiels, co-listier de Frédéric Blua, qui a souhaité ne pas siéger pour se consacrer à ses missions culturelle­s du château de la Moutte et au rassemblem­ent automobile Bella Strada. Il a laissé sa place à la suivante sur la liste Fanny Briffa. Du côté de la liste de Vérane Guérin, l’opposante historique de Jean-Pierre Tuveri était là, aux côtés de Sébastien Moreu, initialeme­nt sur la liste de Claude Bérard et de Catherine Diekmann. Après avoir installé le conseil, et constaté la présence de Mme Briffa, l’élection du maire a eu lieu à bulletin secret.

Sylvie Siri première adjointe

C’est Michel Guibourg, doyen du conseil qui a mené l’élection du maire. Jean-Pierre Tuveri a été élu à bulletin secret par 19 voix, contre 5 à Frédéric Blua qui s’était présenté aussi et 3 bulletins blancs et nul. L’élection des adjoints a ensuite eu lieu par liste. Seule celle présentée par JeanPierre Tuveri était en lice. Ont donc été élus Sylvie Siri, 1re adjointe, Georges Giraud, 2e adjoint, Hélène Millier 3e adjointe, Christophe Coutal, 4e adjoint, Jocelybe Girodengo, 5e adjointe, Pierre Restituito, 6e adjoint, Andrée Anselmi, 7e adjointe et Michel Perrault, 8e adjoint.

Les délégation­s de chacun d’entre eux seront précisées dans un arrêté du maire dans quelques jours. En fin de conseil un apéritif a été offert pour célébrer l’installati­on du conseil et les élections du maire et des adjoints, avant un dépot de gerbe au monument au mort du cimetière. Une nouvelle mandature s’ouvre donc, dans des condition inédites, à laquelle l’opposition devrait être invitée à participer plus qu’aux précédente­s dans les commission, selon les dires de Jean-Pierre Tuveri. Décidemmen­t, l’année 2020 restera dans les annales.

 ?? (Photos P. P.) ?? Le conseil muinicipal au grand complet sur la place des Lices.
(Photos P. P.) Le conseil muinicipal au grand complet sur la place des Lices.
 ??  ?? Le doyen du conseil, Michel Guibourg a passé l’écharpe de maire à Jean-Pierre Tuveri.
Le doyen du conseil, Michel Guibourg a passé l’écharpe de maire à Jean-Pierre Tuveri.

Newspapers in French

Newspapers from France