Var-Matin (La Seyne / Sanary)

M-E. Lansade réélu maire... mais deux voix manquent

Seul candidat à sa succession, Marc-Etienne Lansade a été réélu maire avec 24 voix et 7 bulletins blancs. Surprenant, puisque l’opposition n’avait que 5 voix à exprimer en raison de démissions

- E. C.

Délocalisé­e au Centre Maurin-des-Maures avec un accès au public limité, la séance du conseil municipal qui s’est tenue hier en début de soirée était entièremen­t consacrée à l’installati­on de la nouvelle assemblée communale. Cinq jours après le second tour des élections municipale­s, le public qui n’était pas présent a pu suivre en direct sur la page Facebook Ville de Cogolin - la vidéo sera également disponible dès le lundi 6 juillet sur la chaîne Youtube Ville de Cogolin - l’élection du maire et de ses adjoints.

Le compte n’y est pas dans la majorité

La séance a été ouverte par le doyen d’âge de l’assemblée Erwan De Kersaint-Gilly qui a rappelé les résultats du scrutin, avec la victoire de Marc-Etienne Lansade (58,02 %) sur Mireille Escarrat. Aucun suspense donc avec sa candidatur­e unique et sa réélection comme maire avec 24 voix et 7 bulletins blancs.

Petit moment de flottement en revanche avant l’annonce des résultats puisque l’opposition ne disposait que de cinq voix en séance sur sept sièges avec trois élus démissionn­aires (comme le maire l’annonçait peu après) mais une seule procuratio­n. Deux élus de la majorité se sont donc abstenus sur la réélection de Marc-Etienne Lansade... Cela promet quelques règlements de compte dans les jours à venir, à condition pour le maire de pouvoir identifier les « dissidents » puisque l’élection avait lieu à bulletins secrets ! Ceint de l’écharpe tricolore, Marc-Etienne Lansade a annoncé les démissions de Laurent Daudé, Delphine Gonnet et Patrick Patacchini dans les rangs de l’opposition, et fait voter à main levée la déterminat­ion du nombre d’adjoints qui seront donc neuf (le maximum légal) pour le mandat à venir. Ont été élus sur la seule liste présentée par la majorité : Audrey Rondini Gilli, première adjointe (finances et sécurité) ; Gilbert Uvernet, deuxième adjoint (façade maritime et environnem­ent) ; Audrey Troin, troisième adjointe (travaux) ; Patrick Garnier, quatrième adjoint (état civil) ; Christiane Lardat, cinquième adjointe (enfance et jeunesse) ; Geoffrey Pécaud, sixième adjoint (urbanisme) ; Sonia Brasseur, septième adjointe (animation, culture et communicat­ion) ; Francis Laprade, huitième adjoint (sport) et Liliane Louradour, neuvième adjointe (social, séniors et cause animale). Le maire a enfin procédé comme c’est la règle à la lecture de la Charte de l’élu local. Ne souhaitant pas doter ces premiers débats d’un commentair­e politique, il a donné rendez-vous le vendredi 10 juillet à 18 h pour l’installati­on des conseiller­s et des délégués pour les sénatorial­es et le lundi 20 pour la tenue d’un conseil municipal classique. Le maire réélu a alors conclu ce premier conseil d’une durée de 35 mn.

 ?? (Photo J-M. R.) ?? La nouvelle équipe municipale a été installée hier soir au Centre Maurin-des-Maures.
(Photo J-M. R.) La nouvelle équipe municipale a été installée hier soir au Centre Maurin-des-Maures.

Newspapers in French

Newspapers from France