Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bez, nandrolone, Deschamps, l’OM, Giroud : Duga n’a rien oublié

-

Football

Ma passion ! J’aime regarder n’importe quel match. S’il est bien, quel qu’il soit, je regarde. Si je m’ennuie, je zappe vite... J’ai toujours été attaché davantage aux joueurs qu’aux maillots. A part Bordeaux, bien sûr ! Par rapport à mon travail, je regarde une dizaine de matchs par semaine.

Idole

Quand j’étais jeune, j’adorais Marco Van Basten. C’était pas mon idole mais ma référence. J’adorais son élégance et son efficacité. Après, Zizou évidemment. Et un joueur que j’ai trouvé génial avec qui j’ai joué au Milan, c’est Roberto Baggio.

Giroud

C’est mon grand regret sur RMC... Ce que je voulais dire, c’est qu’à mon avis on avait plus de chance d’être champion du monde avec Mbappé qu’avec Olivier Giroud. J’ai pas été bon... Je me suis mal exprimé et je me suis excusé auprès de lui. Lui a été élégant.

Journalist­es

Je détestais pas la corporatio­n des journalist­es quand j’étais joueur. En seize ans de carrière, j’en ai jamais appelé aucun pour me plaindre. Ce que j’aimais pas, c’était l’acharnemen­t... Mais les critiques, j’ai toujours fait avec.

Zidane

Zizou, j’ai de l’admiration au-delà du joueur. On s’est vus grandir mutuelleme­nt. Ce que j’admire le plus, c’est qu’il a gardé son authentici­té, sa gentilless­e, sa bienveilla­nce. C’est un garçon qui a un pouvoir énorme et qui n’en use pas. Peu sont capables d’en faire autant.

Deschamps

(silence) Je m’en fous de lui. Complet ! Il m’intéresse pas.

Langue

(il avait tiré la langue en  à l’adresse des médias, en célébrant son but contre l’Afrique du Sud à Marseille) Heureuseme­nt que j’ai fait ça et pas autre chose (un doigt d’honneur, Ndlr) parce que je l’aurais regretté toute ma vie. Ça aurait gâché mon image, ne serait-ce que par rapport à mes enfants... Y a rien qui justifie de réagir comme ça, mais je subissais une telle pression...

Claude Bez

(ex-président de la grande époque de Bordeaux) C’est un bonhomme, quoi ! Tu n’avais pas besoin de signer de contrat avec lui, tu serrais la main et c’était OK. Un vrai mec. Un boss.

Van Gaal

(son coach au Barça, /) Egocentriq­ue. Arrogant. Prétentieu­x. Le Barça, c’est mon seul regret de carrière. Je réponds aux sirènes du Barça avec Van Gaal qui me dit que c’est pour jouer avec Ronaldo le Brésilien, devant en pointe... A l’arrivée, les cinq ou six fois où il me fait jouer, c’est en ‘‘six’’ !

Nandrolone

(en , il a été contrôlé positif à cette substance) J’ai jamais compris ! C’est une des énigmes de ma vie, de ma carrière. Je n’étais pas un enfant de coeur, je suis sorti, j’ai fait le con, je faisais des apéros... Mais jamais j’ai touché à quoi que ce soit pour améliorer mes performanc­es ! Malgré mon acquitteme­nt, j’ai fait des recherches et j’ai toujours pas compris. J’aurais aimé apporter une réponse différente que ce vice de procédure. Ça a été une épreuve très dure, c’est là où j’ai le plus touché le fond... A l’époque, seul Pierre Menes, qui me connaissai­t, m’a défendu. Il y a une différence entre être positif et être dopé, il est là le sujet.

Marseille

C’est génial. J’ai adoré Marseille ! Sincèremen­t. C’est un état d’esprit, une ambiance, un caractère qui me convient. J’aurais voulu boucler la boucle en fin de carrière et y revenir. J’avais eu Anigo au téléphone et j’étais prêt à jouer pour rien du tout, ça ne s’est pas fait... Je me suis même posé la question d’appeler Robert Louis-Dreyfus pour lui proposer mes services...

Milan

La classe. A l’époque quand j’y jouais, il y avait deux Ballon d’Or ! Weah, Baggio et Savicevic, qui avait fini deuxième. Ce n’est plus le même club aujourd’hui...

Le Graët

Il m’intéresse pas. C’est le couple avec Deschamps... Voilà. Rien à dire de plus !

Newspapers in French

Newspapers from France