Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Jean-Pierre Giran en leader d’une équipe renouvelée

Peu de suspens hier lors de la séance d’installati­on du conseil, où siège une majorité de nouveaux élus. Le premier magistrat a été réélu... avec une voix supplément­aire venue de l’opposition

- P. P.

C’est à la majorité des voix de l’équipe majoritair­e municipale plus une de l’opposition que Jean-Pierre Giran a été reconduit dans son siège de premier magistrat, lors du conseil municipal d’installati­on qui s’est déroulé, hier, au Forum du casino. Yves Kbaier, tête de liste d’Alliances pour Hyères (soutenue par le Rassemblem­ent national) ayant voté pour le maire sortant. Il l’a félicité pour « son élection grandiose dans une campagne difficile ». Après avoir remercié ses électeurs, M. Kbaier a annoncé sa démission en faveur de son colistier JeanMichel Eynard-Tomatis. Quelques minutes auparavant, les nouveaux élus ont été amenés à se prononcer sur la désignatio­n des treize adjoints de la ville ; dont huit nouvelles « têtes ». Francis Roux conserve l’écharpe de premier adjoint. Parmi les délégation­s accordées aux conseiller­s municipaux figure une mission inédite dédiée à la condition animale. Lors du vote sur la compositio­n des membres du conseil d’administra­tion du CCAS, le groupe d’opposition Hyères tout naturellem­ent a présenté la candidatur­e de Geneviève Burki. Une candidatur­e entérinée.

Un état d’esprit

Dans son discours, JeanPierre Giran, « troisième maire depuis la Libération à être réélu, après Clotis et Ritondale » et « le mieux élu au deuxième tour », a soulignéla« jeunesse » des élus installés : 26 sur 45 n’ont jamais siégé. Sur la direction à prendre, Jean-Pierre Giran a évoqué la préservati­on et la valorisati­on d’un patrimoine exceptionn­el d’une ville première à de nombreux égards (tourisme, agricultur­e, culture, plages et inondation­s…) où il faudra revitalise­r le centre-ville, assurer la sécurité avec une action particuliè­re dans le domaine de la santé et « conserver des finances extrêmemen­t saines qui nous ont permis de faire face à la crise sanitaire ». Sur l’état d’esprit, il a insisté sur la nécessité d’avoir « une approche sérieuse, de privilégie­r les faits aux fake news, de respecter la paroi étanche entre vie privée et vie publique et ne pas avoir d’approche nombrilist­e ». Sur TPM, le maire rappelle « qu’au-delà de la compétence, il faut avoir de l’influence ». Après la séance, les élus se sont rendus au Monuments aux morts pour un dépôt de gerbes.

Le prochain conseil municipal a lieu le vendredi 10 juillet à 9 heures, au Forum.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Jean-Pierre Giran lors du conseil municipal d’installati­on.
(Photo Sophie Louvet) Jean-Pierre Giran lors du conseil municipal d’installati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France