Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La bande dessinée de retour au village fin août

Ce n’est pas le retour du festival BD, mais un nouveau rendez-vous fixé aux amoureux du 9e Art du 28 au 30 août. Entre 12 et 15 auteurs y sont attendus dont Cosey, Jean-Claude Denis et Baru

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

Inséparabl­es du village ces 30 dernières années, les auteurs de bandes dessinées n’y avaient pourtant pas posé leurs crayons l’été dernier. L’édition 2019 avait été annulée principale­ment pour des raisons de sécurité et de circulatio­n... Mais après cette parenthèse sans dédicaces, son fondateur Pascal Orsini a confirmé ces derniers jours le retour de la BD sur la place du village perché les 28, 29 et 30 août. Explicatio­ns.

● Quelle configurat­ion ? Le nom de la manifestat­ion n’est pas encore défini, mais ce retour marque une rupture avec le festival tel que les amoureux du 9e Art l’ont connu trois décennies durant. « C’est le retour de la bande dessinée à Solliès-Ville, mais ce ne sera pas un festival avec 60 auteurs qui viennent, pour certains d’entre eux, de l’étranger », résume Pascal Orsini. D’ailleurs ce dernier n’emploie pas le terme de festival pour une manifestat­ion explique Pascal Orsini. « qui accueiller­a entre 12 et 15 auteurs. Dès février, j’avais rencontré Roger Castel (alors maire) et Nicolas Gérardin (son successeur) et l’idée était tout de suite de faire une manifestat­ion allégée, de privilégie­r le qualitatif au quantitati­f. Ce sera un rendez-vous plus à l’échelle du village ».

● Quid des questions de sécurité ? Concernant la circulatio­n, la montée en voiture au village (et la descente) des visiteurs devrait être régulée par des feux tricolores. Avec une dimension réduite, la manifestat­ion devrait aussi logiquemen­t attirer moins de monde et de trafic automobile. Nouvelle contrainte apparue ces derniers mois, celle de la sécurité sanitaire. Là encore, la configurat­ion nouvelle du rendezvous permettra de plus facilement s’adapter aux mesures à mettre en place.

● Quels auteurs attendus ? Plusieurs auteurs ont déjà confirmé leur présence, à commencer par trois grands prix du festival d’Angoulême : Jean-Claude Denis, Cosey et Baru. Tony Sandoval, Gradimir Smudja, Loïc Jouannigot et Frédéric Pillot seront aussi du rendez-vous. Pascal Orsini espère la présence de François Boucq. S’il vient, le dernier grand prix du festival devrait dessiner l’affiche. Les derniers noms devraient être annoncés très prochainem­ent.

● Quelles animations ? Tables rondes, lectures en peinture et concerts dessinés sont au programme. Les auteurs seront regroupés sur deux stands d’éditeurs.

● Les auteurs rétribués, une première. C’est une première, les auteurs devraient être rémunérés pour leurs participat­ions à des animations. « La question se pose depuis quelque temps déjà. Je pense que 90 % des auteurs gagnent moins de 1000 euros par mois. La bande dessinée ne va pas bien », regrette Pascal Orsini. Cependant la gratuité des dédicaces n’est pas remise en cause. « Les auteurs donnent de leur temps et de leur énergie. L’idée est de les rémunérer sur la base de ce que conseille le CNL (Centre national du livre, Ndlr) pour leurs interventi­ons. » Une volonté rendue possible par le soutien renouvelé des conseils départemen­tal et régional et de la nouvelle municipali­té à l’associatio­n Alien, organisatr­ice de l’événement. S’il fonctionne, ce nouveau rendez-vous dédié au 9e Art devrait s’inscrire dans la durée.

Depuis de longues années, le stage de bande dessinée est un rendez-vous incontourn­able de la BD à Solliès-Ville. Et même sans festival l’an dernier, le stage avait eu lieu, animé par Loïc Jouannigot et Frédéric Pillot. L’édition  aura lieu les , ,  et  août et sera animée par Jean-Claude Denis. « Jean-Claude à un style réaliste et fait un énorme travail sur les dialogues. Je cherche un second auteur, quelqu’un d’expérience dans un style différent, pour animer avec lui le stage », relève Pascal Orsini. Il déjà possible de s’inscrire au stage en écrivant à

l’Associatio­n Alien, le Bois du temple,  routes des Selves  Solliès-Ville. Covid- oblige, le stage sera limité à deux groupes de quinze personnes.

 ?? (Photo M. M.) ?? « L’idée est de privilégie­r le qualitatif au quantitati­f »,
(Photo M. M.) « L’idée est de privilégie­r le qualitatif au quantitati­f »,

Newspapers in French

Newspapers from France