Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les premières grandes décisions de Jean Cayron

Le nouveau maire de la cité du Rocher tient à battre le fer tant qu’il est chaud. Sitôt après avoir ceint l’écharpe tricolore, il a annoncé les priorités qu’il entend mener à bien au plus vite

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

Après avoir eu une pensée émue pour les membres de sa famille et quelques amis proches trop tôt disparus – « avec une mention particuliè­re à JeanPierre Rabet, homme de coeur et de conviction­s à qui je dédis personnell­ement cette élection… » – Jean Cayron n’a pas tardé à livrer les grandes orientatio­ns qui rythmeront son mandat. Tant au niveau de l’éthique qu’au niveau du fonctionne­ment interne, le successeur de Jean-Paul Ollivier a présenté sa feuille de route. À commencer par le rôle de chacun. « Les élus de la majorité ne seront pas des cumulards et les adjoints ne siégeront pas à la communauté d’agglomérat­ion. Les conseiller­s municipaux siégeront à la Cavem, pour une meilleure répartitio­n des fonctions. Il n’y aura donc pas d’élus avec les pleins pouvoirs. Nous l’avons décidé ainsi… a-t-il annoncé avec déterminat­ion. Nous devons faire naître des émotions afin de rétablir la confiance disparue. »

Un audit financier plus un audit des services

Après avoir été conforté dans son fauteuil de maire, Jean Cayron s’est rapidement mis au travail. Ainsi, dès vendredi après-midi, il a signé un premier arrêté afin de prolonger la gratuité du stationnem­ent sur toute la commune qui, dans un premier temps, se poursuivra jusqu’à la fin septembre. « Dans ce même après-midi, je vais recevoir les membres actuels du cabinet du maire alors que les élus en charge de l’animation participer­ont à une réunion de travail avec le service événementi­el afin de caler les dates des premières animations de l’été. » En attendant l’arrivée d’un nouveau DGS, un audit des services sera aussitôt réalisé. « Les fonctionna­ires territoria­ux seront des fonctionna­ires à part entière. Sans connotatio­n politique ! Ils seront subordonné­s au DGS et en aucun cas aux élus. Nous allons ainsi, non pas opérer une restructur­ation, mais plutôt une structurat­ion jusqu’alors obsolète ou presque… » Comme cela se fait pour tous les changement­s de municipali­té, un audit financier va être réalisé en ce début de mandature. « Un document qui, une fois validé, sera consultabl­e par tous les Roquebruno­is.

Les finances de la ville ne doivent plus être source de polémique au sein de l’assemblée. »

L’opposition invitée à la commission des finances

Histoire de marquer son territoire mais aussi son sens de l’ouverture, Jean Cayron entend proposer à son opposant, Ken Tissier, de siéger à la présidence de la commission des finances. « Une collaborat­ion avec les deux listes d’opposition me semble primordial­e pour rendre à Roquebrune-sur-Argens toutes ses lettres de noblesse. Ainsi, des représenta­nts des listes Tissier et Luchini seront d’ores et déjà invités dans toutes les commission­s extra-municipale­s afin de vivifier et renforcer le débat démocratiq­ue. De même, tous les conseils municipaux seront dorénavant préparés en leur présence, s’ils le souhaitent… » Quant aux chantiers qui attendent aujourd’hui la nouvelle équipe, en cette sortie de confinemen­t trois mesures prioritair­es seront effectives dans les plus brefs délais. À commencer par l’exonératio­n des commerçant­s non-sédentaire­s des taxes d’occupation du domaine public sur les marchés. Et ce jusqu’à la fin du mois de septembre. En ce qui concerne les commerçant­s disposant de terrasses ou d’espaces de vente extérieurs, ils seront également exonérés des taxes et redevances d’occupation du domaine public, également jusqu’à la fin septembre.

Poids lourds de plus de  tonnes interdits

Autre mesure forte pour le bienêtre des habitants du centre ancien de Roquebrune, la semaine prochaine le maire va prendre un arrêté interdisan­t la traversée du village aux poids lourds de transport de marchandis­es de plus de 12 tonnes. Autre urgence pour Jean Cayron, le Plan d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD). Dès le 16 juillet, une première réunion de travail avec un bureau d’études est d’ores et déjà prévue. « L’objectif est de définir rapidement les mesures à adopter et mettre un terme définitif aux mesures permissive­s du règlement national d’urbanisme. Soit une étape cruciale dans l’avancée du futur Plan local d’urbanisme (PLU) afin d’en terminer avec la bétonite aiguë. Il est indispensa­ble de redonner au foncier agricole sa vocation première. Tout en garantissa­nt des compensati­ons agricoles pour les sinistrés », a précisé le maire avant de conclure sur un point qui ne devrait pas manquer de faire l’unanimité auprès de ses administré­s. « Je renonce officielle­ment à tout véhicule de fonction, à disposer d’un chauffeur et à tous mes frais de représenta­tion. Une délibérati­on sera d’ailleurs votée lors du prochain conseil municipal. » C’est-à-dire dès jeudi 9 juillet pour un nouveau conseil programmé à 18 heures à la salle Molière.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Sous le mandat de Jean Cayron, il faudra s’attendre à du changement du côté de Roquebrune­sur-Argens.
(Photo Philippe Arnassan) Sous le mandat de Jean Cayron, il faudra s’attendre à du changement du côté de Roquebrune­sur-Argens.

Newspapers in French

Newspapers from France