Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils s’emploient pour les indiens du Guatemala

- FRED M.

« Ils sont formidable­s ! » affirme André Segura (1), président de l’associatio­n Ensemble pour les indiens du Guatemala (Epig), venu féliciter les élèves du collège André-Cabasse. « En ayant collecté 3 252 euros lors de leur cross solidaire d’octobre 2019, précise-t-il, le collège est en pointe dans le Var concernant la mobilisati­on des élèves. D’autant que pour cet événement, ils se sont investis sans que je vienne leur faire de conférence. Leur professeur d’espagnol Coralie Fibra est sur la brèche, ce qui est déterminan­t aussi ».

Une enseignant­e qui ne cache pas sa fierté envers ses collégiens et ses collègues qui ont permis d’atteindre un nouveau record de dons. Dont Emma Blanc, élève de troisième qui s’est vue remettre une machette maya, en témoignage de reconnaiss­ance pour les 205 euros qu’elle a réunis à elle seule « Ce qui plaît aussi aux élèves, c’est de savoir que le nom de leur collège est inscrit sur une plaque làbas au Guatemala. » Une juste reconnaiss­ance pour cet établissem­ent qui a permis de recueillir depuis 2018, 7 798 euros au total entre vente de cartes et cross solidaires. Car là-bas, sur les hauts plateaux de l’Altiplano occidental, leurs contributi­ons ont déjà permis d’aider à la constructi­on de deux dispensair­es en 2019. Pour cette année, leurs dons financeron­t à hauteur de 25 % l’équipement de ces postes de santé ainsi que la constructi­on d’un autre centre, toujours dans le même secteur géographiq­ue. Cette journée, a aussi permis de récompense­r les concurrent­s au Campeonato, concours national d’espagnol auquel participen­t collèges et lycées français sur tout le territoire et à l’étranger. « Sur soixante-douze inscrits au départ, explique Coralie Fibra, quarante collégiens de la cinquième à la troisième ont participé restant mobilisés pendant le confinemen­t. Une belle performanc­e qu’il faut souligner. » Décidément, que ce soit pour leurs études ou pour venir en aide à autrui, les élèves du collège Cabasse font preuve de maturité et de ténacité. 1. André Segura, maître de conférence­s des université­s, vient de publier un ouvrage sur la culture maya, Survivance­s préhispani­ques (en vente sur Amazon).

 ?? (Photo Fred M.) ?? André Segura, président de l’Epig, remet une machette maya à Emma Blanc pour ses dons collectés au profit des indiens guatémaltè­ques. Tandis que Coralie Fibra félicite cinq élèves de troisième pour leur participat­ion au concours du Campeonato.
(Photo Fred M.) André Segura, président de l’Epig, remet une machette maya à Emma Blanc pour ses dons collectés au profit des indiens guatémaltè­ques. Tandis que Coralie Fibra félicite cinq élèves de troisième pour leur participat­ion au concours du Campeonato.

Newspapers in French

Newspapers from France