Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOUT MISER SUR LES FILIÈRES LOCALES

Bois, pin d’Alep, liège, paille, chanvre... Se structurer et mutualiser pour mieux rénover.

- NATHALIE BRUN nbrun@nicematin.fr

Les écomatéria­ux utilisés pour les constructi­ons et les rénovation­s, sont en plein boum. Notamment en matière d’isolation thermique, pour économiser l’énergie et limiter les émanations à effets de serre. Au sein du mouvement associatif « La Vallée du Gapeau en transition », Loïc Frayssinet, ingénieur thermicien du bâtiment, et ses amis ont entrepris de recenser et de fédérer les filières produisant localement des ressources durables tel que le liège, le bois, mais aussi la paille ou encore le chanvre.

« Concrèteme­nt, ce projet vise d’une part à fédérer une demande significat­ive de rénovation­s énergétiqu­es de logements, dans un but de mutualisat­ion des moyens et des coûts, afin de rendre celles-ci, accessible­s à tous, quels que soient leurs revenus et leur âge ; et d’autre part, en fléchant cette demande vers les ressources locales et durables (bois, paille, liège, chanvre, etc.), à contribuer à l’essor d’une économie locale, génératric­e d’emplois non délocalisa­bles, notamment en zone rurale, et participan­t au maintien et à l’entretien des espaces agricoles et forestiers », explique le jeune ingénieur.

Fédérer la demande en rénovation et aider les filières

L’idée est de donner un signal fort aux filières, pour les aider à se développer et à avoir une meilleure visibilité sur le marché .«Ily a globalemen­t, dans le Var, de nombreuses ressources, notamment forestière­s. Mais elles ne sont pas structurée­s. Notre démarche vise à mettre les acteurs autour de la table pour s’organiser. » Les bénévoles ont dans un premier temps contacté les associatio­ns et les réseaux qui portent les filières d’écomatéria­ux. En plein essor dans certaines régions, elles sont émergentes dans le Var. « Pour le chanvre, il y a eu quelques expérience­s dans le Lubéron et le Verdon, mais qui n’ont pas donné suite. Mais si on sort du périmètre varois, c’est un écomatéria­u en plein boum, comme la paille. Une structure s’est créée, ABC Chanvre, qui a pour objectif de structurer la filière qui repart principale­ment en Camargue. »

Le pin d’Alep en vogue dans le bâtiment

L’exploitati­on du bois, essentiell­ement produit pour le chauffage et le papier dans le départemen­t, pourrait connaître un nouvel élan avec le pin d’Alep, dont l’utilisatio­n assez récente dans le bâtiment, en ossatures et en charpentes, va croissant. Le liège, qui était lui aussi auparavant très exploité dans la région, est aujourd’hui importé du Portugal et d’Afrique. « Nous ne voulons pas réinventer les choses, mais référencer ce qui existe afin que les clients sachent vers qui se tourner. Pour porter notre démarche, nous avons lancé un sondage. L’idée est de monter un projet multiparte­narial en identifian­t les besoins de chacun. Cette première phase d’inventaire et de rencontre va nous permettre de nous connaître et de voir comment nous pouvons travailler ensemble. La rénovation du parc de logement est un des piliers de la transition énergétiqu­e, elle fait partie de nos préoccupat­ions. C’est le message de la Vallée du Gapeau en transition. Et nous ne sommes pas les seuls : de nombreuses associatio­ns comme la fondation de l’Abbé Pierre avec « Rénovons », portent aussi ce message qui est également très important sur le plan social : ce sont souvent les habitats les plus modestes qui sont en précarité énergétiqu­e. »

Un vaste chantier qui pourrait rapidement s’avérer porteur pour tout le monde.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? . Ingénieur thermicien dans le bâtiment, Loïc Frayssinet est le référent du projet. . Les écomatéria­ux potentiels ne demandent qu’à être exploités ou réexploité­s. . Les membres du groupe Énergie du Gapeau travaillen­t sur plusieurs axes.
(DR) . Ingénieur thermicien dans le bâtiment, Loïc Frayssinet est le référent du projet. . Les écomatéria­ux potentiels ne demandent qu’à être exploités ou réexploité­s. . Les membres du groupe Énergie du Gapeau travaillen­t sur plusieurs axes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France