Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Grasse : le palais épiscopal révèle de mystérieus­es arches

En attendant le chantier de réhabilita­tion, une opération d’écroûtage de la façade a mis au jour une nouvelle galerie au premier étage qui reliait la tour au palais épiscopal. Plongée dans l’histoire

- MARIANNE LE MONZE

Quelle surprise ! Quelle découverte inattendue ! Un thermograp­he (sorte d’IRM de la façade) a permis de mettre au jour une galerie supérieure qui reliait la tour de l’évêque au palais épiscopal, à Grasse. On connaissai­t les arches du rez-de-chaussée, visibles elles, mais les arcades plus petites, juste audessus, sont restées cachées pendant des décennies. Elles ont été révélées en mai dernier à la faveur d’un diagnostic architectu­ral archéologi­que lancé dans le cadre de la grande rénovation qui devrait débuter prochainem­ent. Plongée dans l’histoire du coeur historique de la cité des parfums.

Le plus bel ensemble épiscopal de la région

La cathédrale, le palais épiscopal et la tour, situés entre les places du PetitPuy et du 24-Août, composent l’un des ensembles épiscopaux les mieux conservés de la région. L’explicatio­n est à rechercher dans l’utilisatio­n en quasiconti­nu au fil des siècles de ces bâtiments datant du Moyen Âge. Si la cathédrale a presque toujours gardé sa vocation religieuse (sauf sous la Révolution, où elle a été utilisée comme grange à foin), les deux autres édifices, eux, sont passés au pouvoir temporel et abritent les services municipaux encore aujourd’hui ; et la tour, le bureau du maire. C’est cette partie qui fait l’objet d’un projet de rénovation et de modernisat­ion, dont la phase « étude avant travaux », subvention­née par l’État, est en cours d’achèvement. Dans le cadre de ce projet de restaurati­on globale du bâtiment et de l’aménagemen­t prévu d’un Centre d’interpréta­tion à l’architectu­re et au patrimoine, de nouvelles investigat­ions archéologi­ques ont eu lieu pour préciser la chronologi­e des ouvrages et affiner le projet.

L’opération d’écroûtage partiel de la façade sud du palais (donnant sur la place du Petit-Puy) en faisait partie. Elle a révélé une ancienne galerie supérieure, bien cachée à l’oeil humain jusque-là, qui permettait aux évêques successifs de passer de la tour au palais épiscopal en restant à couvert. Cette galerie était marquée par huit petits arcs de briquettes et ponctuée d’autant de piliers.

Une e galerie cachée au-dessus de la première

Le passage inférieur, lui, apparaît dans les textes dès le XIIe siècle, révèle l’étude menée en concertati­on avec la Conservati­on régionale des monuments historique­s, le service archéologi­que et l’unité départemen­tale de l’architectu­re et du patrimoine des Alpes-Maritimes. À l’origine, cette galerie au rez-de-chaussée, qu’il est prévu de réhabilite­r, présentait trois arcs en plein cintre, composés de briques retombant sur deux colonnes de pierre comportant base et chapiteau, dont il ne reste aujourd’hui qu’un exemplaire visible. Ces éléments en pierre sont vraisembla­blement des remplois, explique-ton encore. C’est probableme­nt au cours du XVIIe siècle que deux de ces arcades ont été murées et qu’un étage a été ajouté. Divers prélèvemen­ts et analyses sont en cours afin de préciser les datations. À l’issue de cette enquête archéologi­que, le chantier sera lancé, dont la première phase concernera la rénovation de la cage d’escalier de la mairie principale.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie et M.L.M.) ?? La façade sud de la mairie grassoise a subi une opération d’écroûtage partiel dans le cadre d’investigat­ions archéologi­ques, qui révèle une deuxième galerie couverte au-dessus de la première en rez-de-chaussée. Elle reliait également le palais épiscopal et la tour de l’évêque.
(Photos Patrice Lapoirie et M.L.M.) La façade sud de la mairie grassoise a subi une opération d’écroûtage partiel dans le cadre d’investigat­ions archéologi­ques, qui révèle une deuxième galerie couverte au-dessus de la première en rez-de-chaussée. Elle reliait également le palais épiscopal et la tour de l’évêque.

Newspapers in French

Newspapers from France