Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Lyon, l’écologiste Doucet tourne la page Collomb dans l’apaisement

-

Grégory Doucet est devenu, hier, le premier écologiste à diriger la mairie de Lyon, entérinant le départ d’un Gérard Collomb beau joueur malgré une cuisante défaite aux municipale­s, qui a sonné le glas de près de 20 ans de pouvoir dans la capitale des Gaules. « Je ne ménagerai ni mon énergie ni ma déterminat­ion pour être digne de la confiance qui m’est ainsi accordée », a promis Grégory Doucet, cadre humanitair­e de 46 ans, seul candidat déclaré lors d’un conseil réuni exceptionn­ellement à huis clos - Covid-19 oblige - sous les dorures d’un vaste salon de l’Hôtel de ville.

« Nous allons construire »

« Nous ne sommes pas là pour détruire mais pour construire », a voulu rassurer le nouveau maire, élu comme attendu avec 51 voix sur 73. « Nous pensons que la ville peut devenir inspirante, qu’elle peut briller par son exemplarit­é et un engagement précurseur dans l’atténuatio­n et l’adaptation au changement climatique ». À l’ouverture des débats, Gérard Collomb a précisé que la préfecture avait jugé qu’il n’y avait pas lieu de reporter le conseil. Mais par respect des consignes sanitaires, le sortant n’a pas passé l’écharpe à son successeur. Il lui a simplement remise. Digne dans sa dernière sortie comme édile malgré sa lourde défaite du 28 juin, le maire sortant a adressé d’emblée aux élus écologiste­s ses « plus vives félicitati­ons ». « Même si la participat­ion a été extrêmemen­t faible, votre victoire est large et sans discussion, et témoigne des inquiétude­s de nos concitoyen­s et des plus jeunes » sur l’avenir de la planète, a-t-il estimé.

Bernard à la tête de la Métropole

C’est un autre écologiste, Bruno Bernard, qui a été largement élu président de la puissante métropole jeudi, donnant désormais toute latitude aux Verts pour conduire les affaires de l’agglomérat­ion.

 ?? (Photo AFP) ?? Gérard Colomb a remis l’écharpe tricolore à Grégory Doucet.
(Photo AFP) Gérard Colomb a remis l’écharpe tricolore à Grégory Doucet.

Newspapers in French

Newspapers from France