Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Première sortie de Jean Castex : “Ne pas agir sur le court terme”

-

Après un passage à l’Elysée pour discuter avec le chef de l’Etat de la compositio­n du futur gouverneme­nt, Jean Castex s’est rendu dans l’Essonne pour sa première sortie officielle en tant que chef du gouverneme­nt, depuis sa nomination la veille. Arrivé vers 15 h 45 sur le site de recherche et de production de semi-conducteur­s du groupe X-FAB France, il a échangé avec les dirigeants et salariés de cette entreprise, et visité la chaine de production. X-FAB est une « entreprise industriel­le » « très symbolique de la situation actuelle et des objectifs qui sont les nôtres » ,at-il expliqué, car elle a été « impactée par la crise sanitaire » liée au coronaviru­s et qu’elle est « extrêmemen­t exposée à la concurrenc­e internatio­nale ».

Relocalisa­tion et maintien des emplois

« L’objectif de l’Etat, c’est de voir dans le cadre du plan de relance (….) comment ne pas simplement agir sur le court terme, (…), comment on peut assurer le fondement d’une relocalisa­tion, d’un maintien durable des emplois industriel­s et exposés à la concurrenc­e dans notre pays », a-t-il dit. Jean Castex a insisté sur « l’investisse­ment dans la formation et dans l’outil de production », qui vont permettre à cette entreprise en difficulté de passer les étapes qui sont devant elle. « Elle prendra sans doute des dispositio­ns pour assurer sa compétitiv­ité, et là il faut que l’Etat l’accompagne », a-t-il poursuivi.

Le chef du gouverneme­nt a également mis l’accent sur « l’insertion en entreprise et par l’activité économique » ,et sur « l’action concertée des collectivi­tés avec l’Etat ». « On a besoin de l’Etat (…) mais un Etat qui sait se positionne­r », avec une « stratégie au niveau national et la recherche de solutions opérationn­elles en partenaria­t avec les élus locaux ». En attendant, l’ancien “Monsieur déconfinem­ent”, qui fut secrétaire général adjoint de l’Elysée sous Nicolas

Sarkozy et qui vient de quitter les Républicai­ns, entend faire « tout pour » former son gouverneme­nt avant lundi avec le chef de l’Etat. Il souhaite prononcer sa déclaratio­n de politique générale « en milieu de semaine prochaine » au Parlement.

Remaniemen­t de grande ampleur ?

Ce remaniemen­t s’annonce « de grande ampleur », selon l’entourage d’Emmanuel Macron, qui a dit qu’il y aurait « de nouveaux talents » et « des personnali­tés venues d’horizons différents ». Mais Laurence Tubiana, cheville ouvrière de la Cop21 et de la Convention citoyenne pour le climat, a déjà annoncé ne pas vouloir rejoindre un « gouverneme­nt technocrat­ique ». Alors que se profile une rentrée « très dure » sur les fronts économique et social, il sera chargé d’appliquer la nouvelle stratégie voulue par Emmanuel Macron, avec une priorité à la politique de santé, au grand âge et à un plan pour la jeunesse, et la remise en chantier de la réforme des retraites.

Madame Rubirola n’ayant pas été privée de sa victoire, sans coup férir, la couronne de la carabistou­ille devrait revenir à Paris. Pour s’acquérir les voix des écologiste­s en fusionnant les listes PS/EELV au second tour, Anne Hidalgo leur avait promis une mairie d’arrondisse­ment. Son premier adjoint, élu avec  % des voix dans le XIIe arrondisse­ment, a donc été prié de dégager la piste au profit d’un écolo inconnu piteusemen­t éconduit par les électeurs au premier tour avec moins de  % des inscrits. Les électeurs de ce quartier de Paris vont en rester… médusés !

avec beaucoup d’élégance un ténor du barreau, ou, plus sérieuseme­nt, des dysfonctio­nnements d’autant plus pervers qu’ils touchent des personnes au coeur du réacteur de la démocratie ? En tout cas, « je fais confiance en la justice de mon pays » est une assertion culte que les politiques feraient bien d’abandonner quand ils sortent des prétoires. Petit conseil de lecture, lisez donc le portrait de François Fillon par le journalist­e Tugdual Denis « La vérité sur le mystère Fillon » (Ed. Plon). Le premier abord vous paraîtra peut-être hagiograph­ique puis l’on comprend les mécanismes psychologi­ques qui font qu’un homme tombe dans un gouffre impensable. Fascinant.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean Castex, hier, lors de sa visite sur le site de recherche et de production de semi-conducteur­s du groupe X-FAB France dans l’Essonne.
(Photo AFP) Jean Castex, hier, lors de sa visite sur le site de recherche et de production de semi-conducteur­s du groupe X-FAB France dans l’Essonne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France