Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mutation en douceur à Fréjus

Dans quelques jours, la section volley de l’AMSL Fréjus va devenir le Fréjus Var Volley. Rencontre avec Alexandre Bonnard, le président de ce nouveau club

-

Pourquoi avoir créé cette nouvelle associatio­n ? Au regard des statuts de la Ligue nationale de volley, une section profession­nelle ne peut appartenir à une structure omnisports. Les deux dernières saisons, nous avions obtenu une dérogation. Nous en aurions certaineme­nt eu une troisième si nous l’avions demandée. Sachant qu’il fallait faire cette mutation, nous avons décidé de l’engager à l’occasion de ce moment particulie­r qu’est la crise du Covid-. De plus, l’année  est une année élective au sein de l’AMSLF (Associatio­n multi sports et loisirs de Fréjus). Enfin, Eric Chassagnar­d souhaitait prendre un peu de recul après vingt ans de présidence. Il va d’ailleurs devenir notre président d’honneur.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?

Nous sommes déjà tous d’une manière ou d’une autre impliqués dans le volley fréjusien. À titre personnel, j’étais au bureau de la section volley de l’AMSLF en qualité de secrétaire. Olivier Conte était déjà trésorier. Fabrice Casabianca, qui a joué à Fréjus de nombreuses années, est notre nouveau secrétaire. Son papa, Daniel, a été président du volley de  à .

Pourquoi “Fréjus Var Volley” ?

Nous souhaition­s un nom simple. Nous sommes un club de volley important dans le Var et le conseil départemen­tal, comme bien sûr la mairie de Fréjus, nous apporte son soutien.

Des têtes changent, le projet du club également ?

C’est un changement dans la continuité. La philosophi­e et nos objectifs restent les mêmes. On s’est lancé sans séparer le volley amateur du volley pro. Nous souhaitons que tout le monde vive bien, les pros comme les amateurs, chez les filles comme chez les garçons. Le volley pro demande beaucoup de temps mais le volley amateur est indispensa­ble.

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?

Il faut passer cette saison sans encombres, assurer le maintien en Ligue B de l’équipe pro. Nous avons tablé sur un budget rigoureux. On a serré les vis pour ne pas avoir de mauvaises surprises. C’est une gestion raisonnée avec notamment dix joueurs pros au lieu de onze la saison dernière. Je pense que notre équipe sera compétitiv­e et spectacula­ire. Plus de la moitié de nos partenaire­s privés s’est déjà engagée sur un montant. Les autres vont continuer à nos côtés mais ils ne savent pas encore à quel niveau. Je les remercie tous pour leur engagement.

Le volley amateur se porte bien à Fréjus ?

Il y a plus de  licenciés au sein du club. Chez les filles, on compte une équipe en Nationale  et une en départemen­tale. Chez les garçons, une équipe en Nationale  et une en régionale. Une dizaine de nos jeunes joue en équipe départemen­tale et quatre en équipe régionale. Il s’agit de Zoé Casabianca, Guillaume Respaut, Clara Bezerga, et Nathan Bonnard. Ces deux derniers intègrent les pôles espoirs féminins et masculins.

Savez-vous quand vont reprendre les entraîneme­nts et sous quelles formes ?

Les salles rouvrent progressiv­ement mais pas pour les sports collectifs. Pour les joueurs pros, Loïc Geiler a mis en place un programme physique. Pour les amateurs, il faudra certaineme­nt attendre la rentrée. En fonction de l’évolution de la situation, la Fédération nous informe régulièrem­ent sur les contrainte­s... Si c’est autorisé, on pourra peut-être pratiquer le beach-volley cet été.

La philosophi­e et nos objectifs restent les mêmes ”

Notre équipe sera compétitiv­e et spectacula­ire ”

 ?? (Photo Ph. Corbin) ?? De gauche à droite, Olivier Conte, trésorier, Alexandre Bonnard, président, et Fabrice Casabianca, secrétaire.
(Photo Ph. Corbin) De gauche à droite, Olivier Conte, trésorier, Alexandre Bonnard, président, et Fabrice Casabianca, secrétaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France