Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mais qui est Michèle Rubirola « la bonne maire » de Marseille ?

À 63 ans, la militante altermondi­aliste, féministe, écologiste et maman de trois enfants propulse la cité phocéenne dans un autre monde. Une alternance à tous les étages

- PHILIPPE COURTOIS

Ce n’est ni une page qui se tourne, ni un chapitre qui se termine. C’est un tome qu’on ferme et qu’on range dans la bibliothèq­ue au rayon « histoire ». L’élection de Michèle Rubirola clôt l’ère Gaudin (lire cidessous) et en ouvre une inédite. Car non seulement Michèle Rubirola est la première femme à siéger dans le fauteuil du maire de la deuxième ville de France, non seulement elle rend la cité phocéenne à la gauche (qui l’a dirigée de 1953 à 1995) après 25 ans de règne à droite, mais elle entend imposer sa marque.

Licenciée à l’OM

Petite-fille d’immigrés venus d’Italie et d’Espagne, née le 28 juillet 1956 à Marseille, elle est la fille d’un militant communiste du quartier du Rouet. Fan de sport et bien sûr de foot, elle intègre même la première équipe mixte de l’OM avant de tenter de se lancer dans le basket. Elle suivra sa scolarité au lycée Montgrand jusqu’à son bac, en 1973, avant d’entamer de longues et brillantes études de médecine (à l’instar de son prédécesse­ur Robert Vigouroux, entre 1986 et 1995, neurochiru­rgien).

Autre monde

Très vite, la jeune fille s’intéresse aux mouvements altermondi­alistes et écologiste­s. Féministe et antimilita­riste, elle rejoint le plateau du Larzac dans les années 1970 et se bat pour la libéralisa­tion de l’avortement et la contracept­ion. En 2002, elle rejoint Les Verts et en 2008, elle est élue conseillèr­e dans le deuxième secteur. Candidate aux élections législativ­es de 2007 puis de 2012, avec Les Verts puis avec EELV, elle est battue. Mais hier, cette maman de trois enfants a fait plier le destin. Et fait basculer la mairie de Marseille dans un nouveau monde.

 ?? (Photo Sébastien Nogier / EPA MaxPPP) ?? L’arrivée de Michèle Rubirola, hier, juste avant son élection.
(Photo Sébastien Nogier / EPA MaxPPP) L’arrivée de Michèle Rubirola, hier, juste avant son élection.
 ?? (Photo Sébastien Nogier / EPA MaxPPP) ?? Les affiches du Printemps marseillai­s
(Photo Sébastien Nogier / EPA MaxPPP) Les affiches du Printemps marseillai­s
 ?? (Photo PQR /La Provence) ?? Le scrutin d’hier a été riche en rebondisse­ments.
(Photo PQR /La Provence) Le scrutin d’hier a été riche en rebondisse­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France