Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nathalie Bicais installée dans son fauteuil de maire

Nathalie Bicais, succédant à Marc Vuillemot – absent hier de l’hôtel de ville –, a été installée dans ses nouvelles fonctions de maire par le doyen de l’assemblée. Son slogan ? « La Seyne vous sourit »

-

Un tonnerre d’applaudiss­ements retentit dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville seynois. Il est 10 h 40. Nathalie Bicais (Les Républicai­ns) ceint l’écharpe tricolore, remise par le doyen de l’assemblée, Joseph Minniti, nouvel adjoint à la mer et aux ports. Elle vient d’être élue maire à la majorité absolue (36 voix pour et cinq votes blancs). Et ce, en l’absence de son prédécesse­ur, Marc Vuillemot (1), excusé tout comme sa colistière Cécile Jourda, et sans « participat­ion au vote » du groupe d’opposition du maire sortant « La Seyne 2020, l’énergie positive », comme l’a clairement énoncé Anthony Civettini, un des colistiers du maire sortant, précisant « respecter la démocratie ». Nathalie Bicais, émue, salue « une équipe plus forte que jamais pour prendre la destinée de cette ville ». Un destin conduit, avant elle, par ses prédécesse­urs auxquels elle a tenu à rendre hommage à la sortie de l’hôtel de ville, après les formalités administra­tives. Un « moment solennel » qu’elle a voulu « célébrer avec tous les Seynois ».« Je sais l’engagement et je sais l’attente de mes concitoyen­s », a-t-elle déclaré. Mais avant d’entonner La Marseillai­se, encore fallait-il officielle­ment élire les dix-huit adjoints au maire (36 voix pour et 13 conseiller­s n’ont pas pris part au vote).

Quartiers : quatre « super-adjoints »

Quatre d’entre eux seront délégués aux quartiers (nord, sud, centre, ouest), et qualifiés de « super-adjoints » par Nathalie Bicais. « Au vu de la dimension de La Seyne, cela préfigure de ce qu’il se passe dans les grandes villes : ce sont comme des maires d’arrondisse­ments. On n’a jamais assez utilisé cette configurat­ion pour se donner les moyens d’agir au plus près des habitants », a-t-elle déclaré. La nouvelle première magistrate entend continuer à travailler « dans la bienveilla­nce ». Après avoir adressé un message « d’écoute envers les minorités, dans l’opposition, qui représente­nt, aussi, les Seynois » (lire ci-dessous), elle a eu un mot pour les employés communaux. « Je sais l’inquiétude, l’angoisse pour certains. Nous avons décrit un projet de manière extrêmemen­t précise, nous avons des ambitions pour la ville et voulons que l’outil municipal soit fait d’hommes et de femmes qui s’investisse­nt, à nos côtés, qu’ils soient des partenaire­s. Aujourd’hui, le sens du collectif, l’intérêt général, le service public seront au coeur de nos actions. » Cet intérêt général prend tout son sens avec la lecture de « la charte de l’élu local ». Après avoir rappelé l’importance de ses proches à ses côtés et « l’engagement des citoyens auprès de nous » sous des applaudiss­ements nourris, elle a eu, en présence des élus,

 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Nathalie Bicais a reçu son écharpe de maire de La Seyne des mains de Joseph Minniti, doyen du conseil municipal.
(Photos Frank Muller) Nathalie Bicais a reçu son écharpe de maire de La Seyne des mains de Joseph Minniti, doyen du conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France