Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une affaire macabre pour clore la session d’assises

Le corps démembré d’un homme avait été trouvé dans une valise en feu, fin 2016 sur un parking du Pradet. Un de ses amis, poursuivi pour meurtre en récidive, évoque la thèse de l’accident Les tarifs d’outillage public des Etablissem­ents Maritimes Toulon Co

- G. D.

La cour d’assises du Var achèvera aujourd’hui l’instructio­n du procès d’un homme de 58 ans, accusé de viols incestueux sur une fillette de 9 ans, dans le courant du printemps et de l’été 2017 à Taradeau. L’enfant, en mal-être, s’était confiée à sa mère début janvier 2018, sur ce que lui faisait son beau-père, depuis neuf mois qu’il vivait sous leur toit. Au cours de l’enquête, l’homme a en partie confirmé les déclaratio­ns de l’enfant. Il est défendu par Me Philip De Lumley Woodyear. Mes Luca Mas et Frédéric Masquelier plaident pour les parties civiles.

Des coups portés à la tête

De demain à vendredi, la cour examinera une affaire de meurtre à La Valette-duVar,

dont la conclusion a été particuliè­rement macabre. Le crime avait eu lieu le 26 décembre 2016 en fin de matinée, et le corps de la victime avait été découvert vers 18 heures sur un parking du Pradet. Il avait été découpé en morceaux et placé dans une valise à laquelle on avait mis le feu avec de l’essence. D’après l’autopsie, la victime, identifiée comme Hakim Ouadi, avait succombé à plusieurs coups violents portés sur la tête avec un objet contondant. Son téléphone avait borné pour la dernière fois le jour même, vers 11 h 30, à proximité du domicile de la compagne de Roger Haerter, à La Valette.

Des traces de sang dans la salle d’eau

Par le passé, Hakim Ouadi avait été incarcéré à La Farlède avec Roger Haerter. Il avait acheté pour ce dernier, dix jours auparavant, un billet Bastia-Toulon sur une compagnie maritime. Roger Haerter, alors détenu au centre pénitentia­ire de Casabianda, avait bénéficié d’une permission de sortie pour les fêtes de fin d’année. Les deux hommes étaient en relation, au sujet d’une voiture d’occasion à 20000€ que Hakim Ouadi voulait acheter par l’intermédia­ire de son ami. Une perquisiti­on au domicile de Roger Haerter avait révélé des traces de sang effacées dans la salle d’eau. Mis en examen pour assassinat en récidive légale, Haerter a expliqué que Ouadi avait glissé dans la salle d’eau et que sa tête avait cogné sur le bac de la douche. Son ami étant mort, il avait décidé, par crainte d’être inquiété, de faire disparaîtr­e son corps en le brûlant. Il n’avait pas découpé luimême le corps auparavant, mais a refusé de dire qui l’avait fait. À la fin de l’informatio­n, la préméditat­ion n’a pas été établie. C’est donc de meurtre en récidive légale que devra répondre Roger Haerter.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? La session d’assises se terminera avec une affaire de meurtre en récidive à La Valette-du-Var.
(Photo DR) La session d’assises se terminera avec une affaire de meurtre en récidive à La Valette-du-Var.

Newspapers in French

Newspapers from France