Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Huit soirées théâtre en plein air, à côté de la vigne

Le festival Du Théâtre dans la vigne propose huit soirées de spectacle vivant, du 18 au 25 juillet, au domaine Bouisse Matteri. Des comédies distillées par la compagnie Mes Cliques et mes claques

- S. M.

Longtemps incertain en raison du confinemen­t, le festival Du Théâtre dans la vigne aura bien lieu, du 18 au 25 juillet au domaine Bouisse Matteri (route des Loubes, à l’entrée de la Moutonne). Avant cela, la compagnie Mes Cliques et mes claques aura dû annuler deux festivals de théâtre au mois de juin. « Le fait que nos représenta­tions soient données en plein air, nous a fait penser qu’on pourrait le faire. Nous avons réussi à rebondir assez rapidement », expliquent Valérie Mailho, directrice artistique, et Christian Serrano, président de la compagnie Mes Cliques et mes claques.

Conditions sanitaires

Bien sûr, le protocole sanitaire prend les dispositio­ns idoines pour que les soirées théâtre puissent avoir lieu en public. La jauge maximale de spectateur­s est fixée à 100 personnes, contre 150 lors des deux premières éditions. Un espace entre les groupes de spectateur­s sera délimité pour que la distanciat­ion d’au moins un mètre en latéral soit respectée. Mais il sera toléré un rapprochem­ent des chaises inférieur à un mètre pour les membres d’une même famille. Un nettoyage du matériel sera effectué entre l’installati­on des décors, des chaises, des tables et avant l’arrivée des spectateur­s. « Alors qu’on proposait de la petite restaurati­on en 2018 et 2019, on ne pourra pas le faire cette année. Nous incitons donc le public à prévoir un pique-nique ou de manger avant de venir nous voir », explique Valérie Mailho, par ailleurs comédienne.

Des échanges avec le public

Le programme allégé prévoit un échange entre les membres de la compagnie et le public autour d’une dégustatio­n de vin, à partir de 20 heures. La compagnie jouera ensuite une pièce de son répertoire par soirée, à 21 heures. Le festival propose huit représenta­tions sur huit jours, contre quinze habituelle­ment. Aucune troupe extérieure n’est prévue cette année. Qu’importe, la conviviali­té reste la marque de fabrique du festival Du Théâtre dans la vigne, avec une soirée improvisat­ion à ne pas manquer. « À cause du Covid, on n’a pas pu présenter nos nouvelles pièces, nous le regrettons. Mais dans le contexte, nous pensons que les gens ont vraiment envie de se détendre. Nous avons des rapports privilégié­s avec des familles habituées du festival. Le public avait hâte qu’on puisse proposer quelque chose », concluent Valérie Mailho et Christian Serrano. Du 27 au 30 août, la compagnie Mes Cliques et mes claques se produira au Doamine de la Sanglière à Bormes, toujours en extérieur.

Savoir + Au domaine Bouisse Matteri, 3301 route des Loubes, à Hyères. Tarif : 15€ (12€

pour les adhérents de la compagnie Mes Cliques et mes claques). Réservatio­n obligatoir­e au 06.13.08.30.39.

 ?? (Photo H. D. S.) ?? Christian Serrano et Valérie Mailho ont concocté un programme réduit, mais de qualité, à déguster tous les soirs.
(Photo H. D. S.) Christian Serrano et Valérie Mailho ont concocté un programme réduit, mais de qualité, à déguster tous les soirs.

Newspapers in French

Newspapers from France