Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un Toulonnais chef d’étatmajor particulie­r de Macron

Le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland prendra ses fonctions le 1er août

-

Trois ans, moins un mois, après avoir pris le commandeme­nt de la Force d’Action navale, le vice-amiral d’escadre JeanPhilip­pe Rolland s’apprête à quitter, non pas la Marine nationale, mais la rade de Toulon qui l’a vu naître voilà 56 ans. Dans le Journal officiel d’hier, on a appris en effet qu’il était nommé chef d’état-major particulie­r du président de la République Emmanuel Macron à compter du 1er août. Le chef d’état-major particulie­r du président conseille et accompagne le chef de l’État dans la conduite de la politique de défense, notamment les opérations extérieure­s. Le général de Gaulle a créé ce poste lors de la mise en place de la dissuasion nucléaire française, le Président étant l’ultime arbitre dans l’emploi de cette force.

Le vice-amiral d’escadre Rolland remplacera l’amiral Bernard Rogel, 64 ans, qui avait pris les fonctions de chef d’état-major particulie­r du Président en juillet 2016, soit sous François Hollande, et avait été maintenu à ce poste par l’actuel occupant de l’Élysée.

Municipale­s : un recours déposé à Bastia

Un recours contre le résultat de l’élection municipale de Bastia, remportée par le nationalis­te Pierre Savelli, a été déposé par la liste d’opposition menée par Jean Sébastien de Casalta, a rapporté Corse-Matin. Selon nos confrères, ce recours porte notamment sur une lettre de l’office de l’habitat de Corse du  juin annonçant aux locataires un vaste programme de « réhabilita­tion et entretien des résidences », «des subvention­s attribuées pendant le confinemen­t », et « divers avantages octroyés à des agents municipaux ».

Marseille : un colis suspect adressé à Didier Raoult

Le professeur Didier Raoult a reçu jeudi dernier à l’Institut hospitalou­niversitai­re Méditerran­ée

Infection un colis semble-til envoyé de Guadeloupe et contenant trois fioles accompagné­es d’un courrier « en partie illisible », a révélé samedi La Provence. L’une des fioles s’étant déversée sur les mains d’une secrétaire, et étant donné l’incertitud­e sur son contenu, la cellule Nucléaire, radiologiq­ue, bactériolo­gique et chimique des marinspomp­iers a été sollicitée. Au final, l’hypothèse d’un produit dangereux a été écartée, et le courrier ne paraît pas menaçant. Des analyses ont toutefois été demandées.

Une fresque en hommage à Adama Traoré vandalisée

La fresque réalisée à Stains (Seine-Saint-Denis) en hommage à George Floyd et Adama Traoré a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris hier. Les mots « extorsion », «vol» , « stop aux Traoré » et « braqueur de femmes enceinte » (sic) ont été écrits à la peinture blanche et rouge sur les visages des deux hommes. Cette fresque réalisée par des artistes locaux à la demande du maire PCF est l’objet de polémiques depuis sa réalisatio­n mijuin. Quelque  policiers avaient manifesté le  juin devant la préfecture à l’appel du syndicat Alliance pour condamner le texte qui surmonte la peinture, « Contre le racisme et les violences policières ».

 ?? (Photo d’archives Frank Muller) ?? Jean-Philippe Rolland lors de son intronisat­ion à la tête de la Force d’action navale, le  août  à Toulon.
(Photo d’archives Frank Muller) Jean-Philippe Rolland lors de son intronisat­ion à la tête de la Force d’action navale, le  août  à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France