Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Refus d’obtempérer : une gendarme tuée par un automobili­ste

- PIERRE-LOUIS PAGÈS plpages@nicematin.fr

Une jeune gendarme, Mélanie Lemée, âgée de 25 ans et originaire de l’Orne (Normandie), est morte samedi soir dans le Lot-et-Garonne après avoir été violemment percutée par une voiture que les forces de l’ordre cherchaien­t à arrêter. Le drame s’est déroulé après 21 heures à Port-Sainte- Marie, petite commune sur la rive droite de la Garonne, en aval d’Agen. Le conducteur a d’abord refusé de s’arrêter à un contrôle de la gendarmeri­e. Signalé aux forces de l’ordre, l’homme a ensuite fait demi-tour devant un barrage de police.

De plein fouet

La gendarmeri­e a alors mis en place un « dispositif d’intercepti­on ». Face à ce contrôle, le conducteur refuse à nouveau de s’arrêter, fait un écart pour éviter la herse et quitte la chaussée, puis heurte de plein fouet la jeune femme. La violence du choc a été telle que celle-ci a eu une jambe arrachée au niveau de l’aine. L’homme, rapidement interpellé et placé en garde à vue, est âgé de 27 ans et déjà connu des autorités pour des délits liés aux stupéfiant­s et des délits routiers, avec notamment une suspension de permis. Le Premier ministre Jean Castex a fait part de sa « grande tristesse » et assuré les proches de la victime et « l’ensemble des forces de sécurité intérieure­s » ,deson « sincère soutien ».

Championne de judo

Célibatair­e et sans enfant, Mélanie Lemée était une sportive accomplie, pratiquant notamment le handball, et surtout une judokate confirmée, sacrée plusieurs fois sacrée championne de France militaire dans sa catégorie (+78 kg). Elle avait représenté la France aux Mondiaux militaires de judo en 2016 en Suisse. Les honneurs militaires lui seront rendus.

 ?? (Photo Gendarmeri­e) ?? Mélanie Lemée était âgée de  ans.
(Photo Gendarmeri­e) Mélanie Lemée était âgée de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France