Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Crainte du retour de la pandémie en Angleterre, flambée au Mexique, en Inde, en Iran…

-

En plein déconfinem­ent, l’Europe s’inquiète de résurgence­s de l’épidémie, qui ont déjà conduit plusieurs pays à décider de nouvelles restrictio­ns locales. Après une région de 200 000 habitants samedi en Catalogne, 70 000 personnes ont ainsi été soumises hier à des mesures d’isolement en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, deux semaines après la levée du sévère confinemen­t imposé à ce pays.

Tandis qu’en Angleterre ,la réouvertur­e des pubs samedi, extrêmemen­t attendue, a provoqué un oubli total des consignes sanitaires, malgré les mises en garde des autorités. «La foule a commencé à arriver vers 13 heures et rapidement tout est devenu hors de contrôle », témoigne Rafal Liszewski, gérante d’une boutique dans l’une des rues les plus animées de Soho. Selon le Daily Mail cité par Courrier

internatio­nal, quelque 15 millions de pintes auraient été englouties en une soirée dans 23 000 établissem­ents. Réseaux sociaux et médias étaient remplis hier de photos de Britanniqu­es joyeusemen­t alcoolisés et très oublieux de toute distanciat­ion physique, qui faisaient craindre un rebond de l’épidémie. Qui, dans le même temps, continue de se propager sur les autres continents. Le Mexique est ainsi devenu le 5e pays plus endeuillé au monde, avec 30 366 décès, soit davantage que la France. L’Inde, de son côté, a enregistré hier un record, le ministère de la Santé rapportant près de 25 000 nouveaux cas et 613 décès en 24 heures, soit la plus forte hausse quotidienn­e depuis le début de la pandémie dans le pays. En Iran, les autorités ont annoncé hier 163 morts supplément­aires, portant à 11 571 morts le bilan de la pandémie dans ce pays le plus durement touché au Proche et au Moyen-Orient. L’Afrique du Sud a enregistré quant à elle samedi un nombre record quotidien de 10 853 nouveaux cas. Le coronaviru­s a fait 3 026 morts dans ce pays, le plus développé du continent africain. Le Maroc, qui a annoncé hier 698 nouveaux cas – soit son bilan quotidien le plus élevé depuis début mars –, a placé en quarantain­e la ville de Safi.

Newspapers in French

Newspapers from France