Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Stéphane Garcia, l’esprit basque

-

Côté boissons, on reste sur la côte transfront­alière ! Le chef a sélectionn­é pour le rayon épicerie de son restaurant des produits basques de qualité qu’il vend à emporter. Jus de pommes bio fermier Sagar Lore, cidre Kilimilikl­ik (assez sec, il accompagne à merveille un poisson) et enfin d’étonnantes bières artisanale­s brassées à Espelette, dont une contient même du piment. Petite touche suprême du pique-nique.

Les Gildas sont les plus anciens pintxos de San Sebastián. Leur nom est une référence au film Gilda car leur forme rappelle la silhouette de Rita Hayworth. Pour leur réalisatio­n, il suffit de monter sur brochette une olive verte farcie à l’anchois, un anchois mariné au sel puis une guindilla d’Ibarra (piment vert de Navarre mariné au vinaigre de cidre). Simple mais ultra goûteux !

Et dans les terres, des tapas plus « carnassièr­es » avec ces Pandelacas­a.Pour pintxos :  tranches de pain de campagne,  g de jambon ibérique de Bellota,  oeufs de caille, salmorejo (soupe froide réalisée à base de  g de tomates bien mûres, ½ oignon,  gousses d’ail,  tranches de pain, sel, poudre de piment d’Espelette, ½ poivron vert,  cl d’huile d’olive vierge extra,  cl de vinaigre de Jerez. Tout couper et laisser macérer plusieurs heures au frais avant de filtrer). Grillez les tranches de pain puis les tartiner avec le salmorejo. Ajoutez par-dessus les tranches de jambon ibérique. Frire les oeufs de caille, à basse températur­e et dans très peu d’huile de tournesol avant de les déposer sur le pintxo.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France