Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FORMULE  GRAND PRIX D’AUTRICHE Leclerc saisit l’occase

-

Après la douche froide des qualificat­ions (7e), sans doute imaginaiti­l que seul un miracle pouvait le propulser sur ce podium du Grand Prix d’Autriche gravi un an plus tôt (2e derrière Max Verstappen). La Ferrari SF1000 ne faisant pas plus d’étincelles en course, notamment à cause d’un flagrant déficit en vitesse de pointe, Charles Leclerc est longtemps resté en retrait, hier, sur le tracé de Spielberg. Mais l’horizon du Monégasque a fini par se dégager. À la faveur de plusieurs rebondisse­ments, dont l’abandon de Max Verstappen (Red Bull) et la pénalité de 5 secondes de Lewis Hamilton (Mercedes), jugé responsabl­e d’un accrochage ayant éliminé Alexander Albon (Red Bull), la nouvelle star de la Scuderia, modèle de constance, est parvenue à glaner des gros points, ceux de la 2e place, dans le sillage du héros de cette course d’ouverture, Valtteri Bottas (Mercedes). « Je ne m’attendais pas du tout à obtenir un tel résultat », a commenté Leclerc avant de recevoir son trophée. « C’est une énorme surprise. Une excellente surprise ! Dans la situation actuelle, on se doit de saisir chaque occasion. Mission accomplie.

Toute l’équipe a travaillé parfaiteme­nt. Certains faits de course nous ont aidés. Il fallait un peu de chance pour réussir une telle remontée. Maintenant, il y a encore beaucoup de pain sur la planche. Sûr que ça prendra du temps. Alors à nous de savoir rester positifs et unis. »

Bottas intouchabl­e

De son côté, Bottas, intouchabl­e hier comme la veille, a eu une pensée pour les grands absents d’un événement qui s’est fait attendre plus de trois mois : « Cela aurait été agréable de partager ce Grand Prix avec des spectateur­s. » En pole position pour la première course à huis clos de l’histoire de la F1, pour cause de coronaviru­s, le Finlandais de Mercedes a gardé la tête froide malgré des inquiétude­s pour sa boîte de vitesses et pas moins de trois sorties de la voiture de sécurité. « Il y avait clairement un peu

LES CLASSEMENT­S

Grand Prix d’Autriche : 1. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)

les 306,452 km en 1 h 30:55.739 2. C. Leclerc (MON/Ferrari) à 2’’700 3. L. Norris (GB/McLaren) à 5’’491 4. L. Hamilton (GB/Mercedes) à 5’’689 5. C. Sainz Jr (ESP/McLaren) à 8’’903 6. S. Pérez (MEX/Racing Point) à 15’’092 7. P. Gasly (FRA/AlphaTauri) à 16’’682 8. E. Ocon (FRA/Renault) à 17’’456 9.A. Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo) à 21’’146 10. S. Vettel (ALL/Ferrari) à 24’’545... 1. Valtteri Bottas (FIN) 2. Charles Leclerc (MON) 3. Lando Norris (GB) 4. Lewis Hamilton (GB) 5. Carlos Sainz Jr (ESP) 1. Mercedes 2. McLaren-Renault 3. Ferrari 4. Racing Point-Mercedes 5. AlphaTauri-Honda

25 pts 18 pts 16 pts 12 pts 10 pts... 37 pts 26 pts 19 pts 8 pts 6 pts...

de pression pendant toute la course », a reconnu l’intéressé. « J’ai pas mal dû économiser la voiture. À un moment, j’étais quand même un peu inquiet. » Initialeme­nt prévue le 15 mars en Australie, l’ouverture de la saison a été décalée à début juillet. Huit GP en Europe figurent au calendrier provisoire, alors que le promoteur du championna­t (Formula One) souhaite en programmer entre 15 et 18, au lieu de 22. L’étape suivante est programmée la semaine prochaine sur le même tracé. À l’occasion du Grand Prix de la région de Styrie, le Red Bull Ring de Spielberg sera alors le théâtre d’une nouvelle première : jamais deux courses ne se sont tenues sur le même circuit lors de la même saison.

Ramos rejoint Koeman et Hierro

En marquant contre l’Athletic Bilbao hier (-), Sergio Ramos a encore rapproché le Real Madrid du titre de champion d’Espagne, mais il a aussi rejoint un cercle très fermé. Sa réalisatio­n lui a en effet permis d’atteindre le cap des  buts cette saison en Liga (dont cinq penalties), une performanc­e que seuls trois défenseurs avaient atteint avant lui sur les  dernières années : Ronald Koeman (FC Barcelone), Fernando Hierro (Real Madrid) et Mariano Pierna (Getafe).

Xavi prolonge son bail au Qatar, mais...

Xavi, l’ex-milieu barcelonai­s, entraîneur d’Al Sadd, a signé un nouveau contrat avec le club qatarien, jusqu’en , mais dispose d’une option de résiliatio­n si le FC Barcelone souhaite l’enrôler à la place de Quique Setién.

L’épouse de Frédéric Antonetti est décédée

L’épouse du manager général du FC Metz Frédéric Antonetti est décédée hier des suites d’une longue maladie, raison pour laquelle celui qui avait conduit le club mosellan en Ligue  s’était mis en retrait. L’ancien entraîneur de l’OGC Nice est retourné en Corse fin , pour rester au chevet de son épouse, laissant la fonction d’entraîneur à Vincent Hognon, mais il a continué à s’occuper des recrutemen­ts, notamment, en Lorraine.

Championna­t pilotes :

Championna­t constructe­urs :

ANGLETERRE

journée

 ?? (Photo AFP) ?? Valtteri Bottas, Charles Leclerc, Lando Norris : qui aurait osé miser sur ce top  avant le départ ?
(Photo AFP) Valtteri Bottas, Charles Leclerc, Lando Norris : qui aurait osé miser sur ce top  avant le départ ?
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France