Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des kayaks éco-solidaires au Brusc

À Six-Fours, pour financer son restaurant humanitair­e, le fondateur de l’associatio­n ABC loue ses bateaux légers à rames et reverse une partie du prix de la location en fonction des déchets ramassés

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr Base de kayak éco-solidaire, parking de la base

L’ABC de la solidarité. La protection des individus et celle de l’environnem­ent en ligne de mire. Pour financer le restaurant solidaire que l’associatio­n ABC, née en 1991 et dont il est le fondateur, a ouvert au Brusc il y a trois ans (1), le biologiste retraité et multicasqu­ettes Claude Escarguel développe depuis le 1er juillet et jusqu’à fin septembre, une activité kayak pas comme les autres, sur le parking de la base nautique du Brusc à Six-Fours, près de la cale de mise à l’eau.

Des déchets transformé­s en bijoux

Le principe, novateur, mis en place est le suivant : « Nous remettons à tous ceux qui louent nos kayaks un filet à oursins et les invitons à ramasser les déchets qu’ils trouvent sur leur chemin. A leur retour, en fonction de la quantité prélevée qu’ils s’engagent à ramener lors de leur balade ou plongée en apnée, nous leur reversons une partie du prix de la location », sourit Claude Escarguel, qui est épaulé par les bénévoles de son associatio­n, dont les bénéficiai­res du restaurant solidaire. « Il faut développer une prise de conscience autour de la pollution de la mer par les microplast­iques ! »

Et une fois par semaine, l’associatio­n marseillai­se Sauvage, avec laquelle ABC a convention­né, « passe collecter les déchets qui sont transformé­s en bijoux », s’illumine l’écologiste humanitair­e. Dans un cadre idyllique, une vingtaine de kayaks est ainsi proposée à la location sur un terrain sur lequel l’associatio­n ABC est titulaire d’une autorisati­on d’occupation temporaire (AOT) pour trois mois. Dans le même temps, la base de location a aussi pour vocation de promouvoir le kayak hybride tri-propulsion, dont la propulsion électrique. « C’est une évolution du kayak “grand raid” que j’avais mis au point pour l’explorateu­r Mike Horn, un Triak à bord duquel j’ai même bouclé l’année dernière un tour de Corse de 400 km en trois semaines », s’enthousias­me Claude Escarguel,

qui a oeuvré au développem­ent de l’engin hybride avec Mohamed Camara (voir ci-dessous). Le principe du Triak brille par sa simplicité. Un moteur électrique nautique de série – de marque Torqueedo –, actionné par une télécomman­de et alimenté par une batterie se rechargean­t au soleil via un panneau photovolta­ïque, est positionné à la poupe du kayak, qui se manoeuvre grâce à un palonnier. « L’autonomie est d’environ 10 heures, pour une vitesse garantie de 4 à 5 noeuds, soit une dizaine de km/h au maximum », commente le passionné, qui ambitionne de « faire du Brusc la capitale du kayac des mers » . Des Triaks à bord desquels l’associatio­n – qui compte sept embarcatio­ns de ce type – organise tout l’été des sorties hebdomadai­res d’une journée, avec repas compris dans la crique du Mont Salva (coût 50 € / six personnes maximum).

Le potentiel de l’électrique

Par ailleurs, surfant sur leur succès et poursuivan­t ses activités de recherche et développem­ent, Claude Escarguel, toujours via l’associatio­n ABC, envisage enfin de fabriquer cet hiver au Brusc des kayaks hybrides, déjà vendus à plus de 500 exemplaire­s dans le monde entier, et de les commercial­iser (tarif de 2000 à 4 000 euros - il faut compter 1 500 euros pour le seul moteur). Pas de doute, le vent du développem­ent durable s’est levé et souffle à Six-Fours ! 1. Ouvert les mardis et mercredis midi d’hiver au 135 traverse du Gaou, gratuit pour les plus démunis, participat­ion de 10 euros pour les autres.

 ??  ??
 ?? (Photos J.-M. V.) ?? Mohamed Camara, qui a contribué à leur développem­ent, fait une démonstrat­ion de la remarquabl­e maniabilit­é des kayaks à propulsion électrique de l’associatio­n ABC, organisatr­ice de randonnées à la journée.
(Photos J.-M. V.) Mohamed Camara, qui a contribué à leur développem­ent, fait une démonstrat­ion de la remarquabl­e maniabilit­é des kayaks à propulsion électrique de l’associatio­n ABC, organisatr­ice de randonnées à la journée.
 ??  ?? De d. à g. : Claude Escarguel, fondateur de l’associatio­n ABC, dont les bénéficiai­res du restaurant solidaire qui fonctionne l’hiver, Djamel D. et Mohamed Camara, sont aussi des bénévoles qui encadrent l’activité de location de kayaks en été, sur le parking de la base nautique du Brusc.
De d. à g. : Claude Escarguel, fondateur de l’associatio­n ABC, dont les bénéficiai­res du restaurant solidaire qui fonctionne l’hiver, Djamel D. et Mohamed Camara, sont aussi des bénévoles qui encadrent l’activité de location de kayaks en été, sur le parking de la base nautique du Brusc.

Newspapers in French

Newspapers from France