Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PRÊTS AU COMBAT

Des moyens humains et matériels, une stratégie qui anticipe et frappe rapidement… Toutes les forces dédiées à la lutte contre les feux de forêt ont été présentées hier au préfet dans le massif de Bormes-les-Mimosas

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

▲ En 20 ans, près de 4000 incendies ont ravagé 35 000 hectares de maquis et de forêt, dans le Var. Plus de 12 000 hectares ont été détruits dans le seul été de 2003. ▲ Hier, dans le massif de Bormes, toutes les forces prêtes à intervenir ont été présentées au préfet, Jean-Luc Videlaine. ▲ La stratégie est claire : priorité aux feux naissants. «Il faut les étouffer pour éviter qu’ils prennent de l’ampleur», explique le colonel Grohin, le patron du SDIS 83.

Le rendez-vous est immuable : chaque début d’été, le préfet du Var passe en revue les forces opérationn­elles mobilisées dans la lutte contre les feux de forêt qui sont sous ses ordres. Ce lancement de la campagne 2020 s’est déroulé hier après-midi à Bormes-les-Mimosas, en compagnie de Françoise Dumont, présidente du service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS 83), de François de Canson, conseiller régional délégué à la sécurité civile et aux risques majeurs, et du maire de Bormes François Arizzi. Le lieutenant-colonel Eric Grohin, patron du SDIS 83, et son adjoint, le lieutenant­colonel Frédéric Gosse, ont présenté les différents intervenan­ts et la stratégie française.

Prévention, prévision et lutte

Celle-ci repose sur deux principes fondamenta­ux, l’approche globale et l’anticipati­on. Elle débute par la prévention. Ainsi les équipes de la direction départemen­tale des territoire­s et de la Mer (DDTM), de l’Office national des forêts exercent une présence dissuasive. Les agents de la DDTM et le l’ONF veillent au respect de la réglementa­tion et des arrêtés préfectora­ux, qu’il s’agisse des interdicti­ons de l’emploi du feu, de l’entrée dans les massifs autorisée ou pas selon les conditions météorolog­iques… Tous les jours, 43 véhicules de la DDTM et huit patrouille­s de forestiers assermenté­s du Départemen­t sillonnent le terrain. Ces hommes et femmes travaillen­t avec les CCFF, dont le président départemen­tal, Gilles Allione, a présenté les nouveaux engins, financés avec des subvention­s des collectivi­tés locales. 52 patrouille­s forestière­s des CCFF sur 143 existantes sont à l’oeuvre au quotidien. Tous peuvent communique­r rapidement et échanger des informatio­ns grâce à un réseau radiophoni­que mis en commun, ainsi qu’avec les cinq vigies positionné­es sur le départemen­t.

Gendarmeri­e et police associées

Côté prévision, les sapeurs pompiers anticipent en fonction de l’échelle du risque en prépositio­nnant les moyens terrestres et aériens. Lesquels montent en puissance pour la lutte active dès le début d’un incendie (lire page suivante). Priorité est donnée aux feux naissants, pour les étouffer le plus rapidement et éviter qu’ils prennent de l’ampleur. Le colonel Grohin souhaite d’ailleurs qu’à terme « tout le monde soit dans la même salle » pour coordonner l’action. Enfin, les services de police et de gendarmeri­e sont associés au combat contre les feux de forêt sur le volet enquête après chaque départ de sinistre. Une équipe pluridisci­plinaire existe, composée de forces de l’ordre et de sapeurs-pompiers.

 ??  ??
 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Eric Grohin (à gauche) a présenté les forces en présence au préfet du Var, Jean-Luc Videlaine.
(Photos Sophie Louvet) Eric Grohin (à gauche) a présenté les forces en présence au préfet du Var, Jean-Luc Videlaine.

Newspapers in French

Newspapers from France