Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La tour royale au rendez-vous de la musique

Ses trois concerts d’été se tiendront en août au lieu de juillet, mais ils auront bien lieu, dans le site historique en extérieur, comme toujours. Rencontre avec le nouveau président de l’associatio­n

- VALÉRIE PALA

Elle a survécu à toutes les guerres, cachant même dans ses entrailles les réserves d’or de la Banque de France, en 1870. Alors, la Tour royale, qui accueille les concerts été du Festival de musique depuis 1951 n’allait pas déclarer forfait pour une crise sanitaire ! L’associatio­n toulonnais­e du Festival de musique a dû juste reporter d’un mois ses trois concerts. L’évolution favorable des conditions sanitaires fait qu’ils pourront bien se tenir les 7, 10 et 13 août, au sommet de l’édifice, à ciel ouvert, comme toujours. « Nous étions suspendus depuis plusieurs mois aux autorisati­ons ministérie­lles. La municipali­té nous a aidés, les équipes ont travaillé très dur et tous les artistes étaient ravis qu’on leur propose cela », retrace Didier Patoux, son nouveau président.

Certes, les règles de base subsistent : « masques, gestes

barrière, distanciat­ion physique. Et il n’y aura pas de places numérotées exceptionn­ellement, explique ce dernier, pour permettre de placer les gens à l’arrivée, avec un fauteuil vide entre chaque groupe de personnes, qui devront se limiter à 10 maximum ». Positif, il cite « les étudiants de l’université embauchés » qui ont pu ainsi trouver un job, pour assurer cette logistique. Les contrainte­s sanitaires pourraient d’ailleurs être allégées d’ici là, avec les nouvelles mesures attendues du gouverneme­nt. Exceptionn­ellement, il n’y aura pas de cocktail, cette année.

Concerts gratuits en attente de report

Et il faut préciser que les concerts gratuits sur les places sont différés en espérant un report prochainem­ent et ceux des élèves du Conservato­ire TPM, ainsi que la journée pianos sauvages ont dû être annulés. Il faudra aussi s’adapter un peu pour la billetteri­e (lire ci-dessous). Mais l’esprit du festival sera bien là, celui d’un rendezvous historique, qui joue certes les modestes, « nous ne sommes pas un grand festival au sens d’Avignon ou Aix », mais qui réussit à capter les talents. L’envie du public est là. Les places délivrées en partenaria­t avec le conservato­ire pour les étudiants ont déjà été prises d’assaut. « On espère qu’à ces nouvelles dates, nos habitués ne seront pas partis », s’inquiète Didier Patoux. « Ce qui est important est que cela ait lieu », a-t-il martelé pendant tous ces mois. Dénouement royal.

Savoir + Concerts à 21 heures. Billetteri­e dans les points de vente habituels ou à l’office de tourisme, mais par téléphone, cette fois au 06.34.29.59.33 (possibilit­é de payer par CB ou d’envoyer un chèque), les lundis, mercredis, vendredis de 13h30 à 17h30 et le mardi de 9h à 13h.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Didier Patoux vient d’être élu à la présidence du Festival de musique.
(Photo Sophie Louvet) Didier Patoux vient d’être élu à la présidence du Festival de musique.
 ?? (Photos DR Jean-Baptiste Millot) ?? Victor-Julien Laferrière.
(Photos DR Jean-Baptiste Millot) Victor-Julien Laferrière.

Newspapers in French

Newspapers from France