Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une belle récompense pour les bénévoles

- J. L.

Soucieuse de donner un éclat particulie­r à l’événement, la maire Blandine Monier avait choisi la terrasse panoramiqu­e du fort de Pipaudon pour saluer solennelle­ment l’esprit solidaire et le dévouement sans faille des dizaines de bénévoles spontanéme­nt engagés dans la confection de masques “grand public” à la population exposée au risque du coronaviru­s.

Médaille d’honneur de la ville

Sur la trentaine de personnes invitées, dix-neuf avaient pu se déplacer.

Pour l’occasion, en présence d’une large fraction du conseil municipal, chaque bénévole s’est vu décerner la médaille d’honneur d’Evenos. Un geste symbolique qui est allé droit au coeur des intéressés. « Décidément cette commune est capable de beaux élans de générosité », s’est réjouie la maire avant de présenter une brève rétrospect­ive : « Début avril nous avions voulu anticiper la réalisatio­n de masques “grand public” pour protéger au plus vite nos concitoyen­s ; le 10, suite à notre appel à bénévolat sur Facebook, près de

trente volontaire­s s’étaient déjà manifestés, ce qui nous a permis de commander le matériel nécessaire (tissu, fil, élastiques). »

  masques confection­nés

Dès lors, le bruit des machines à coudre a commencé à retentir dans les trois hameaux, qui ont vu des quartiers entiers se mobiliser. Puis, Facebook n’étant pas accessible à tous, le bouche-à-oreille s’est répandu comme une traînée de poudre et nombre de voisins se sont associés : une couturière se chargeait de la découpe, sa

voisine du surfilage et la suivante de fixer les élastiques. Tout le monde s’y est mis, même les conjoints ! «Nos bénévoles ont confection­né près de 3 000 masques qui ont été distribués dès le 23 avril par nos agents », ajoute la maire avant de conclure : « Aujourd’hui nous sommes heureux et fiers de pouvoir saluer l’esprit d’entraide et de partage qui a régné pendant toute cette période ; c’est le coeur qui a parlé ! » Le cérémonial a trouvé sa conclusion autour d’un riche buffet offert par les élus.

 ?? (Photos DR) ?? Les membres du conseil municipal s’étaient déplacés en nombre.
(Photos DR) Les membres du conseil municipal s’étaient déplacés en nombre.
 ??  ?? Chaque récipienda­ire a reçu sa médaille des mains du maire.
Chaque récipienda­ire a reçu sa médaille des mains du maire.

Newspapers in French

Newspapers from France