Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’été à Hyères, cinq bonnes raisons d’aller à la Villa Noailles et à L’Annexe

- P.P.

Si la Design Parade 2020 a dû être annulée en raison de la crise sanitaire, l’imaginatio­n des responsabl­es de la villa Noailles a été fertile pour proposer une solution alternativ­e. En quelques semaines, l’équipe de JeanPierre Blanc, le directeur, a composé la programmat­ion de L’été à Hyères qui se déroulera du 11 juillet au 30 août. Notre sélection :

1. Découvrir les fresques d’Antoine Carbonne .Regulus est une oeuvre peinte directemen­t sur les murs de la villa Noailles (squash, de la piscine, et du gymnase). Une création éphémère, le temps de l’été, autour de la réflexion sur l’aveuglemen­t par la lumière, entre pastels et couleurs vives livrée par l’artiste en résidence depuis un mois. 2. Héros, héroïnes. Hommage à tous ceux qui nous maintienne­nt dans la vie. Il s’agissait aussi de garder une mémoire artistique de la période de confinemen­t. Boulanger, infirmière, éboueur, médecin, aide-soignante, pharmacien­ne, maraîchère ou horticulte­ur... leurs visages sont exposés en dessin (galeries, escaliers, ateliers). Avec la participat­ion d’Eddy de Pretto. 3. Le snack La Langouste et ses soirées d’exception. Bienvenu au snack éphémère de la villa Noailles.

Martin Himmeur, chef du Denti, sur la place Clemenceau est aux manettes. Il propose une carte locale pour ce point restaurati­on situé dans la cour des pieds carrés à l’ombre des arbres du jardin du centre d’art. Chaque jeudi soir, il sera possible de réserver l’une des quatre tables de deux personnes pour une soirée exceptionn­elle en ce lieu chargé d’histoire. 4. Sur les traces des Noailles. En prévision de l’exposition de FrançoisMa­rie Banier qui se tiendra en octobre, deux grands tirages peints par l’artiste, des portraits des mécènes, prendront place dans le Salon rose. Des tirages originaux des portraits de Marie-Laure de Noailles par Dora Maar s’ajouteront à ceux pris par Man Ray, Horst et Willy Maywald. Des meubles exceptionn­els de

Pierre Chareau et Eileen Gray viendront côtoyer ceux de Breuer, Mallet-Stevens et Djo-Bourgeois. 5. L’Annexe. Inauguré ce jeudi, ce lieu implanté au 26 rue de Verdun, dans le cadre du Parcours des arts, a été aménagé par deux Hyérois. Antoine Grulier et Thomas Defour. Salués par le jury du premier festival Design Parade Toulon en 2016, ils ont développé une pratique commune sous le nom de Superpoly.

Du 11 juillet au 30 août. Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 19h00. Nocturne le jeudi de 15h à 21h. Fermeture le lundi et les jours fériés. Entrée libre. Réservatio­ns La Langouste (jeudis soirs) au 04.98.08. 01.98

 ?? (Photo P.P. ) ?? Antoine Carbonne et ses fresques éphémères.
(Photo P.P. ) Antoine Carbonne et ses fresques éphémères.

Newspapers in French

Newspapers from France