Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Me Eric Dupond-Moretti : un ministre azuréen !

Le nouveau garde des Sceaux a plaidé à de nombreuses reprises sur la Côte d’Azur. Il y passe aussi la plupart de ses week-ends, d’abord dans une maison à Châteauneu­f-Grasse et désormais à Nice

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD jfroubaud@nicematin.fr

La crise sanitaire l’a pris de court. Il ne lui restait plus qu’un jour et demi d’audience à Grasse lorsqu’Emmanuel Macron décréta le confinemen­t. Eric Dupond-Moretti y défendait Kylian, cet adolescent qui, en 2017, avait ouvert le feu au lycée Alexis Tocquevill­e faisant cinq blessés dont le proviseur. C’est ainsi que le nouveau ministre de la Justice s’est retrouvé bloqué à Nice. Loin des siens, de ses collaborat­eurs et de la chanteuse Isabelle Boulay, sa compagne depuis 2016, confinée elle au Québec. Boulimique de travail, accro à l’adrénaline des audiences, Eric Dupond-Moretti alias « Acquitator », confessait à notre confrère Christophe Perrin n’avoir goûté qu’à moitié les plaisirs de ces 56 jours de confinemen­t azuréen : « On s’habitue à tout, même au pire. Le télétravai­l, ce n’est pas mon truc. Moi, c’est soit télé, soit travail. Mais le matin, j’avais des contacts avec mes collaborat­eurs, avec des clients, puis j’ai pu me faire plaisir. J’ai beaucoup écouté Reggiani, Léo Ferré…, j’ai lu Quand la Beauté nous sauve de Charles Pépin et relu La Promesse de l’Aube ,deRomain Gary. »

Au début, il y a l’Estéron

Nice n’est cependant pas une simple destinatio­n profession­nelle pour l’avocat aux 145 acquitteme­nts. Loin de là. Le nordiste qu’il est a la Méditerran­ée dans le sang. Histoire de famille. Histoire de sa vie. La fin tragique de son grand-père, retrouvé mort dans des conditions suspectes le long d’une voie ferrée en 1957, est à l’origine de sa vocation juridique. De ce grandpère, immigré italien, il a aussi hérité le goût de la Grande bleue. C’est encore son destin judiciaire qui fait de lui un citoyen azuréen. En 1999, l’affaire des « corps sans tête de l’Estéron » défraie la chronique. Accusé de ce triple meurtre, un fromager d’Antibes est condamné à 30 ans de prison en première instance. S’il n’est pas encore la star absolue des prétoires qu’il deviendra après l’affaire d’Outreau en 2004, DupondMore­tti reprend le dossier en appel. Avec Me Bernard Ginez, un avocat niçois qui deviendra au fil des ans son correspond­ant sur la Côte d’Azur, il s’installe dans les Alpes-Maritimes : « C’est sans doute une des plus belles performanc­es de DupondMore­tti, confie un magistrat niçois. En appel, il obtient l’acquitteme­nt du fromager d’Antibes. Il avait été purement et simplement exceptionn­el. » Cette affaire est un déclic. Il décide d’acheter une maison de campagne dans la région. Passionné de fauconneri­e – chasse au vol qui consiste à capturer un gibier à l’aide d’un oiseau de proie –, il opte pour une ferme sur les hauteurs de Grasse. C’est là que, le weekend, il se livre à l’une de ses grandes passions : le dressage de ses trois faucons. Entre mer et montagne, Dupond-Moretti y trouve son équilibre loin de Paris.

Plus Harley que costume cravate

Sa vocation le conduira régulièrem­ent à plaider à la barre des tribunaux azuréens. L’affaire Pastor, le procès du vieil électricie­n de Vallauris suspecté d’avoir volé des dizaines d’oeuvres de Picasso, l’affaire Sordi aussi après l’assassinat de Di Christo en 2002 à Cagnessur-Mer et tant d’autres. Sans oublier l’autre grand succès azuréen de DupondMore­tti : l’affaire du berger de Castellar. Le double acquitteme­nt qu’il obtient avec Me Ginez pour les deux chasseurs accusés du meurtre de Pierre Leschiera sonne comme un revers terrible pour l’institutio­n judiciaire. Mais dès qu’il quitte sa robe ici ou ailleurs en France, c’est sur la Côte d’Azur qu’il passe, depuis près de vingt ans, tous ses week-ends. Il y a ici des amis. Thierry Herzog, l’avocat de Nicolas Sarkozy, est de ceux-là. C’est à la Petite Maison à Nice, le restaurant de Nicole Rubi, la belle-mère de Thierry Herzog,

qu’il aime prendre ses repas. « Je ne l’ai vu mettre la cravate que deux fois, enfin trois après sa prise de fonction ce matin : pour aller à la chasse avec ses faucons et pour se rendre à l’Elysée, le jour où son ami Herzog avait été décoré de la Légion d’honneur », raconte un ami niçois. Il peut y assouvir une autre de ces passions, récente celle-là : la moto. Et pas n’importe laquelle. La Harley Davidson ! « Souvent le week-end, il part se balader sur les routes de l’arrièrepay­s avec sa Harley. Parfois, ils partent avec Isabelle. »

Marqué par l’attentat du -Juillet

S’il a finalement décidé de quitter son repaire de Châteauneu­fGrasse pour s’installer dans une villa à Nice, c’est pour Isabelle Boulay. Sa compagne est tombée littéralem­ent amoureuse de la baie des Anges. Sa ferme dans le pays grassois, il l’a vendue à Gérard Darmon. Ses faucons ont été mis en pension chez un proche dans l’arrière-pays. Depuis deux ans, le nouveau ministre de la Justice a fait de la capitale de la Côte d’Azur sa seconde maison. Ce lien avec Nice, l’attentat du 14 juillet l’a encore renforcé : ce soir-là, il dînait en terrasse à La Petite Maison avec Bono, le leader du groupe U2 et Alain Ducasse. Contraint de se confiner à l’intérieur du restaurant de Nicole Rubi alors que les rumeurs de multi-attentats ajoutaient de la panique au drame, il avait été profondéme­nt marqué par cet épouvantab­le attentat de masse.

 ?? (Photo Ch. Rinaudo) ?? Eric Dupond-Moretti avec Nicole Rubi, la patronne du restaurant «La Petite Maison» à Nice et belle-mère d’un autre avocat célèbre : Thierry Herzog.
(Photo Ch. Rinaudo) Eric Dupond-Moretti avec Nicole Rubi, la patronne du restaurant «La Petite Maison» à Nice et belle-mère d’un autre avocat célèbre : Thierry Herzog.
 ?? (Photo Nelson Simoneau) ?? Isabelle Boulay.
(Photo Nelson Simoneau) Isabelle Boulay.

Newspapers in French

Newspapers from France