Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ENFANTS SAUVÉS DE LA NOYADE À BANDOL : LE RÉCIT

Dimanche après-midi sur la plage centrale, Muhammet Korkhaz jouait dans l’eau avec son fils quand il a compris que, plus loin, un petit garçon et une fillette étaient en difficulté. Son interventi­on rapide a sans doute permis d’éviter un drame.

- J.-M. V.

Un miracle. Si Muhammet Korkhaz n’avait pas été là, au bon endroit et au bon moment, avant-hier vers 15 h 15, la journée aurait été endeuillée par la noyade de deux enfants, à quelques mètres de la plage centrale de Bandol (Var-matin d’hier) et du poste de secours. Ce dimanche, donc, le sauveteur d’un jour, kurde de nationalit­é turque, sa compagne, Anne-Claire Feix et leurs fils Mesut, 4 ans et demi, avaient fait le déplacemen­t de Marseille, où ils résident, pour profiter d’un bain de mer à Bandol. Le littoral était bondé.

« Au secours ! Aidez-moi ! »

« Je suis allé me baigner avec mon fils que je tirais sur l’eau dans sa bouée gonflable en forme de crocodile », commence Muhammet Korkhaz, encore sous le coup de l’émotion. Il décide de s’éloigner un peu, lorsque, à environ une trentaine de mètres de la plage, il aperçoit deux enfants dont le comporteme­nt l’intrigue. « L’un d’eux, agité, n’arrêtait pas de rentrer et de sortir de l’eau, le second pleurait. » C’est pourquoi lorsqu’il entend un faible « Au secours ! Aidez-moi ! », prononcé par l’un des enfants vraiment en difficulté, l’hypothèse du canular à laquelle il pense d’abord fugitiveme­nt laisse place à l’action… « J’ai compris que ce n’était pas une plaisanter­ie. J’étais le seul à avoir pied. Je suis allé à la rencontre des deux enfants. J’ai pris le plus jeune, un garçon, sous un bras, mon fils sous l’autre bras et j’ai mis le second, une fillette, sur la bouée… C’était un peu physique, d’autant que mon fils m’a échappé, mais j’ai finalement réussi à ramener tout le monde sur la plage. »

Dans l’indifféren­ce générale

Arrivé sur le littoral, dans l’indifféren­ce générale, Muhammet Korkhaz a remis les deux enfants à leur maman en pleurs et n’a pu s’empêcher de lui faire gentiment la morale. À bout de souffle, le garçon et la fillette se sont allongés sur une pelouse en attendant les sauveteurs du centre de secours principal et les sapeurs-pompiers qui, enfin prévenus, les ont pris en charge. La fillette a été conduite à l’hôpital Sainte-Musse de Toulon pour un contrôle. Muhammet Korkhaz, lui, a revécu son sauvetage sous forme de cauchemar dans la nuit de dimanche à lundi. Il a évité qu’une journée d’été ne se transforme en mauvais rêve à Bandol.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Muhammet Korkhaz se baignait en tirant son fils Mesut sur une bouée quand il a été alerté par le comporteme­nt de deux enfants qui étaient en train de se noyer. Il les a ramenés sains et saufs sur la plage.
(Photo Dominique Leriche) Muhammet Korkhaz se baignait en tirant son fils Mesut sur une bouée quand il a été alerté par le comporteme­nt de deux enfants qui étaient en train de se noyer. Il les a ramenés sains et saufs sur la plage.

Newspapers in French

Newspapers from France