Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le port du masque bientôt obligatoir­e ?

Alors que le virus circule toujours en France, les gestes barrière sont de moins en moins respectés. Au quotidien comme lors d’événements festifs. Les profession­nels de santé sonnent l’alarme

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

«Je fixe ma propre jauge à 2 500 [personnes, Ndlr], et j’impose désormais le masque pour tout événement extérieur », a annoncé hier le maire de Nice Christian Estrosi, à l’occasion de la visite, dans la capitale azuréenne, du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une annonce en réaction à la polémique suscitée par le rassemblem­ent de 5 000 personnes au pied de la tour Bellanda à Nice, venues écouter le DJ The Avener samedi soir. Un événement organisé par la Ville, pourtant conforme aux directives des autorités. Du 3 juillet au 3 octobre, plus de 210 événements sont prévus, dans 60 lieux différents, dans le cadre de « Mon été à Nice ». Si le relâchemen­t constaté samedi soir (la grande majorité des spectateur­s ne portaient pas de masque et étaient très proches les uns des autres), le non-respect des gestes barrières est visible au quotidien, dans les transports en commun et les commerces, dans la rue et sur les plages.

Et après un mois de juin très calme, des indices montrent que l’activité du coronaviru­s a repris. Dans son bilan hebdomadai­re publié vendredi, l’agence Santé publique France signalait ainsi une « nouvelle tendance à l’augmentati­on de la circulatio­n du virus SARS-CoV-2 » en France métropolit­aine. Hier, les autorités sanitaires ont comptabili­sé 94 clusters en cours d’identifica­tion (soit 6 de plus que la veille), et quatre départemen­ts « en situation de vulnérabil­ité » : Guyane, Mayotte, Mayenne, où le nombre de personnes infectées par le coronaviru­s a été multiplié par quatre en deux semaines, et Gironde. Au total à ce jour, le bilan de l’épidémie de coronaviru­s s’élève à 30 029 décès, soit 18 décès supplément­aires.

Le Conseil d’État saisi par des victimes

Hier, des victimes du coronaviru­s et des profession­nels de santé ont annoncé saisir en urgence le Conseil d’État pour enjoindre aux autorités de rendre le masque obligatoir­e dans les lieux clos recevant du public. En Espagne, le reconfinem­ent d’une zone de Catalogne pour freiner la propagatio­n du virus opposait, hier, les autorités régionales, résolues à l’appliquer, à la justice qui a refusé de valider la mesure. De l’autre côté de la Méditerran­ée, la ville de Tanger, qui compte environ un million d’habitants, a été reconfinée hier, à la mi-journée après l’apparition de foyers épidémique­s de Covid-19. Et plus loin encore, en Australie, la deuxième ville du pays, Melbourne – soit pas moins de 4,5 millions de personnes –, est depuis jeudi dernier à nouveau sous cloche… pour six semaines. Que faire pour éviter un nouveau traumatism­e lié à ce que certains vivent comme une privation de liberté ? La réponse est simple : « Respectez les gestes barrières », martèlent de guerre lasse les profession­nels de santé.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Avec l’été, le respect des mesures barrières s’envole.
(Photo Dylan Meiffret) Avec l’été, le respect des mesures barrières s’envole.

Newspapers in French

Newspapers from France