Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Darmanin : « À chacun d’avoir les bons gestes »

En visite à Nice hier, le nouveau ministre de l’Intérieur n’a pas échappé aux polémiques liées au port du masque. Il est surtout venu soutenir les forces de l’ordre et commémorer l’attentat

- Textes : Christophe CIRONE ccirone@nicematin.fr

Une tape amicale furtive sur l’épaule de Christian Estrosi, le maire de Nice, pour le saluer à son arrivée. Et un masque ôté le temps de la photo et des questions des médias. Pour sa première visite à Nice dans ses habits tout neufs de ministre de l’Intérieur, hier après-midi, Gérald Darmanin a arboré l’accessoire phare de la saison Covid. Forcément. Difficile d’éluder le sujet du moment, même si ce n’était pas l’objet initial de sa visite. Au surlendema­in du concert de The Avener à Nice, et ses images de foule dansant sur le quai des États-Unis, Gérald Darmanin est revenu sur cette polémique. Pour défendre les organisate­urs, mais aussi passer un message.

« Le cadre respecté »

« J’ai pu constater – contrairem­ent à ce qui a été dit – que M. le préfet, avec l’ensemble des services de l’État, a bien agi, en autorisant l’organisati­on de cette manifestat­ion. Et la Ville a suivi les prescripti­ons de l’État et du comité scientifiq­ue, martèle le Monsieur Sécurité du gouverneme­nt Castex. À ma connaissan­ce, les rassemblem­ents de 5 000 personnes et moins sont autorisés désormais. À aucun moment de la soirée, les choses n’ont débordé le cadre organisé par l’État... » Pour autant, la prudence est de mise, prévient Gérald Darmanin. Le ministre enjoint à ne pas s’en remettre qu’à l’État et aux maires. « C’est à chacun d’avoir les bons gestes. Il faut être citoyen, porter le masque autant que possible, tenir les mesures barrière, ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser... Si chacun pouvait tenir ces gestes barrière, faire quelque chose pour son pays, les choses seraient plus simples ! »

Newspapers in French

Newspapers from France