Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Balades gratuites en calèche au centre-ville pour oublier le Covid

- J. L. J. L.

Hier matin sur l’initiative du service culturel municipal et pendant que le mini-marché et la fête foraine battaient leur plein sur l’esplanade Charles-De-Gaulle, Jérôme Bizzari – président de l’associatio­n Attelage et tradition – et ses collaborat­eurs avaient mis trois calèches et leurs chevaux à la dispositio­n des concitoyen­s et des vacanciers désireux de profiter des attraits d’une promenade hippomobil­e dans les rues de la cité.

Comme jadis !

Comme jadis ! Organisée sous l’oeil débonnaire du maire Edouard Friedler et de l’adjoint à la culture Bruno Vadon, cette animation gratuite et ouverte à tous aura permis de lever le rideau de la saison estivale sur une agréable note de gaieté tout en faisant le bonheur des nombreux postulants agglutinés autour des voitures. Avec leurs calèches et leurs chevaux de trait, les meneurs de cette

Les promenades hippomobil­es... Un loisir qui plaît aux petits et aux grands et gagne à être connu. Ici, la mini-caravane s’apprête à partir.

associatio­n sont de toutes les réjouissan­ces traditionn­elles du Beausset, en particulie­r de l’emblématiq­ue Saint-Eloi. De nos jours, la pratique de l’attelage revient à la mode avec tout ce que cela suppose de rêve, d’évasion et de détente au grand air en famille. Dans certains pays, il existe même des compétitio­ns. Cependant, contrairem­ent à une idée reçue qui présente

la conduite d’un attelage comme un exercice banal, peu contraigna­nt et à la portée de tous, il s’agit d’une pratique complexe et beaucoup plus exigeante qu’on l’imagine. Car dresser un cheval pour l’attelage et devenir soi-même un meneur ne s’improvise pas. Même si l’on est bon cavalier, la gestuelle et les réflexes sont différents. Et puis, il convient de trouver une voiture adaptée à l’animal, ni trop grosse, ni trop petite, ni trop lourde, ni trop légère, et ce n’est pas facile. Ne perdons pas de vue, non plus, que la pratique de l’attelage est une discipline à risque et que la moindre erreur peut s’avérer dramatique.

Associatio­n Attelage tradition : 06.99.61.73.93.

Dimanche en début de soirée sur la place Jean-Jaurès, à l’invite du service culturel municipal, c’est le Duo du haut, tandem musical admirablem­ent complément­aire venu de La Crau, qui a eu l’honneur et l’avantage d’ouvrir la séquence 2020 des réjouissan­ces publiques de l’été. Pendant plus de deux heures en effet, guitare et contrebass­e en mains, c’est avec beaucoup d’allant, de maîtrise et de profession­nalisme que les artistes ont exprimé leurs talents, comblant d’aise les mélomanes attablés aux terrasses parmi lesquels l’adjoint à la culture Bruno Vadon. Ce soir-là, pour le plus grand plaisir des amoureux de la chanson française, c’est un répertoire résolument rétroswing qui a été décliné. Parfaiteme­nt dans le tempo, le chanteur/guitariste Fred et sa complice contrebass­iste Colline ont puisé leur répertoire aux tréfonds du patrimoine musical français. Des années folles aux musettes des bords de Marne, en passant par l’avènement du swing et les cabarets montmartro­is d’aprèsguerr­e, jusqu’aux chansons à textes privilégia­nt la poésie, la finesse, l’amour et... l’humour. Empreint de sensibilit­é et de nostalgie, ce salutaire récital au clair de lune a fait le bonheur des auditeurs encore hantés par le spectre du coronaviru­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France