Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’appel de la jeunesse entendu pour une ville plus propre

- M. M.

Pendant le confinemen­t, Lisa et Stéphanie faisaient chacune de leur côté des ballades autour de chez elles, dans les alentours du village du Castellet. Elles ont été choquées par tout ce qui jonchait les abords des chemins, et la découverte d’un WC a été la trouvaille de trop. Elles ont alors décidé d’agir et ont commencé par lancer une opération de sensibilis­ation. Leur appel a été entendu par la municipali­té. Le maire, René Castell, a souhaité les rencontrer afin de les soutenir par des actions conjointes, réalisant que la ville, seule, ne pourrait pas venir à bout de tous ses sentiers souillés de déchets de toutes sortes ; de même que les administré­s ne pourraient pas régler ce problème sans aide. C’est ainsi que vendredi dernier, sur le parking de la Ferrage, une trentaine de personnes était prête pour commencer à effectuer un premier nettoyage des sentiers environnan­ts, accompagné­e par trois élus municipaux : les deux adjointes au maire Pauline Daziano et Sabine Schang, et la conseillèr­e municipale Justine Sury. Lisa et Stéphanie ont pris chacune la tête d’un groupe pour s’atteler aux ramassages des déchets divers du haut et du bas du Castellet. Après plus d’une heure, les deux groupes se sont retrouvés au pied de la maison des vins de Bandol, afin d’effectuer le tri dans les sacs ad-hoc, donnés par la municipali­té. Une municipali­té qui a salué l’initiative citoyenne de ces deux jeunes filles entourées des villageois, et qui promet d’autres actions de ce genre dans les différents hameaux de la commune du Castellet.

 ?? (Photo M. M.) ?? Lisa et Stéphanie, accompagné­es par trois élus municipaux, et de nombreux villageois, se sont regroupés vendredi dernier pour nettoyer ensemble les chemins du Castellet Village.
(Photo M. M.) Lisa et Stéphanie, accompagné­es par trois élus municipaux, et de nombreux villageois, se sont regroupés vendredi dernier pour nettoyer ensemble les chemins du Castellet Village.
 ??  ?? Après plus d’une heure, les deux équipes se sont regroupées avec leur « butin ». Ne restait plus qu’à les trier dans les sacs de différente­s couleurs fournis par la municipali­té.
Après plus d’une heure, les deux équipes se sont regroupées avec leur « butin ». Ne restait plus qu’à les trier dans les sacs de différente­s couleurs fournis par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France